Frey, syndrome de
|
(syndrome auriculotemporal)
Rare, sans doute fréquemment non-diagnostiqué. Dysfonction du nerf auriculotemporal, issu de la branche mandibulaire du nerf trijumeau. Présentation clinique: accès de vasodilatation et de chaleur cutanée dans tout ou partie du territoire facial du nerf auriculotemporal, accompagnés de sueurs localisées dans environ 10% des cas. Ces accès sont déclenchés tout au début d’un repas, surtout s’il s’agit d’aliments acides ou épicés ou s’il faut mastiquer. Ces accès ne durent que quelques minutes.
Chez l’adulte, cette pathologie est souvent rencontrée dans les mois qui suivent une chirurgie parotidienne, ou après un traumatisme local. La cause est inconnue: l’hypothèse la plus souvent retenue est celle d’un traumatisme nerveux local suivi d’une régénération anarchique des fibres autonomiques (connexions fibres sympathiques et vagues), ce qui explique que le phénomène s’étende parfois au-delà du territoire cutané du nerf auriculotemporal tout en restant dans celui du nerf V.
La forme infantile apparaît en général vers 5 mois, au début de la diversification alimentaire, ce qui explique que des cas sont confondus avec une allergie alimentaire.
On distingue :
La régression est en général spontanée en quelques mois, surtout dans les formes unilatérales.
Implications anesthésiques:
aucune
Références :
- Blanc S, Bourrier T, Boralevi F, Sabouraud-Leclerc D et al.
Frey syndrome.
J Pediatr 2016 ; 174 : 211-3.
- Smith A, Jonas N.
Frey’s syndrome.
N Engl J Med 2020 ; 382 :1456
Mise-à-jour avril 2020