Encéphalopathie éthylmalonique

[MIM 602 473]

Rarissime. Transmission autosomique récessive. Elle est due à des mutations du gène ETHE1 en 19q13.31 qui encode une sulfure dioxygénase mitochondriale impliquée dans le métabolisme du sulfure dhydrogène (H2S). Labsence ou le dysfonctionnement de cette enzyme entraîne une accumulation dH2S et de thiosulfates dans les tissus. LH2S inhibe la chaîne respiratoire mitochondriale et loxydation des acides gras à chaîne courte, ce qui entraîne un tableau clinique de :

La maladie se manifeste à la naissance ou dès les premiers mois de vie. Une paraplégie spastique peut être présente. En plus d'une excrétion accrue d' d'acide éthylmalonique, de l'acide méthylsuccinique et des acylglycines C4C6 peuvent également être retrouvés en quantités modérément augmentées dans les urines. Dans le sang : taux élevés de thiosulfates et acidose lactique majeure.

Chez certains patients, les résultats des analyses d'urine et de sang peuvent être similaires à ceux obtenus en cas d'acidurie glutarique de type 2 (déficit en MAD ou déficit multiple en acylCoA déshydrogénase, voir ce terme). Dans d'autres cas, ils ressemblent à ceux observés en cas de déficit en acylCoA déshydrogénase à chaîne courte (déficit en SCAD, voir ce terme).

Le pronostic est généralement mauvais : bien qu'il existe des formes moins sévères, la plupart des patients décèdent avant l'âge de 10 ans.

Traitement symptomatique : L-carnitine, métronidazole (pour diminuer la production bactérienne dH2S dans lintestin) et N-acétyl-cystéine (pour assurer un stock suffisant de glutathion intracellulaire).

Un cas de transplantation hépatique a entraîné une régression spectaculaire des signes cliniques et biologiques.


Implications anesthésiques

prise en charge dune cytopathie mitochondriale (voir ce terme); monitorage de la glycémie et des lactates


Références : 

-        Dionisi-Vici C, Diodato D, Torre G, Picca S, Pariante R et al.
Liver transplant in ethylmalonic encephalopathy: a new treatment for an otherwise fatal disease.
Brain 2016; in press


Mise-à-jour mars 2016