Diverticule de Meckel
|
Incidence: 2 % de la population.
Normalement, le canal omphalomésentérique qui relie chez l’embryon la cavité vitelline à l’entoblaste s’oblitère durant la 5ème semaine de vie. L’oblitération incomplète de sa partie proximale produit le diverticule de Meckel qui se situe au bord antimésentérique de l’intestin grêle dans les 100 cm qui précèdent la valvule iléocaecale, dans l'axe de l'artère mésentérique supérieure.
Il s’agit d’un diverticule vrai car sa paroi est composée des 3 éléments de la paroi intestinale normale : cela explique pourquoi, dans au moins 30% des cas, on retrouve à son niveau des tissus digestifs hétérotopiques comme de la muqueuse gastrique (sécrétant de l'HCl) ou du tissu pancréatique (avec sécrétions exocrines et/ou endocrines), source de complications propres.
Le diverticule de Meckel est généralement asymptomatique mais peut entraîner les complications suivantes dans 4-5 % des cas :
En cas de découverte d’un diverticule de Meckel asymptomatique lors d’une laparotomie, il est fréquent que le chirurgien le résèque, sous laparotomie ou sous laparoscopie.
Implications anesthésiques:
en cas d’hémorragie: anémie, hypovolémie
Références :
- Moore TC.
Omphalomesenteric duct malformations.
Semin Pediatr Surg 1996; 5:116-23
Mise-à-jour avril 2020