Dengue

Maladie infectieuse virale transmise de personne à personne par la piqûre dun moustique femelle infecté (arbovirose). Le moustique vecteur est du genre Aedes (Aedes aegypti ou Aedes albopictus encore appelé moustique tigre présent en France métropolitaine). 4 types différents de virus de la dengue (DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4), appartenant aux flavivirus (virus enveloppés à ARN simple brin positif) ont été répertoriés.


La plupart des infections de dengue chez les enfants sont asymptomatiques ou peu symptomatiques. Des signes peuvent apparaitre après une incubation denviron 1 semaine. Ce sont : une forte fièvre (39°/40°C) qui peut saccompagner de frissons, de maux de tête (typiquement rétroorbitaires), de douleurs musculaires ou de signes digestifs (douleurs abdominales, nausées et vomissements, diarrhée). 2-5 jours après le début de la fièvre, lenfant peut  présenter une éruption cutanée maculo-papuleuse. Le risque pour lenfant est modéré et dépend de la tolérance de la fièvre (risque de convulsions ou déshydratation) et des signes digestifs (risque de déshydratation, douleurs). Cette phase dure 3 à 5 jours puis les symptômes disparaissent laissant la place à une fatigue prolongée. Rarement (1%), la dengue peut évoluer vers une forme sévère grave. Les facteurs de risque sont : un âge de 3 à 5 ans, le sexe féminin, la race noire. De même les enfants qui ont déjà eu une dengue dun certain type sont plus susceptibles de faire une forme grave dune dengue dun autre type. La dengue sévère débute généralement au moment où la température décroit, entre le 3e jour et le 7e jour, et se manifeste soit par un choc hypovolémique dû à une fuite capillaire (épanchements pleuraux, ascite, hépatomégalie) et ou hémorragique par thrombopénie et coagulopathie. Des encéphalites, hépatites et aplasies médullaires ont également été décrites. La convalescence dune forme sévère est marquée par un risque de surcharge volémique avec œdème pulmonaire.

Une transmission verticale materno-fœtale a été décrite chez des femmes qui ont présenté une virémie dans la semaine qui précède laccouchement : le nouveau-né présente une forme sévère quelques jours après la naissance.
Quand la maladie nest pas sévère le traitement est symptomatique : repos au lit, hydratation et antipyrétiques (paracétamol). Un bilan sanguin est pratiqué en cas de suspicion de dengue pour évaluer la gravité et diagnostiquer de façon certaine la maladie.

Un vaccin offre une protection imparfaite.



Implications anesthésiques

vérifier lhydratation, lionogramme sanguin et le taux de plaquettes.

Références : 

-        Gérardin P.
Aspects pédiatriques de la dengue et du chikungunya.
Arch Pédiatr 2010 ; 17 : 8690

-        Khan AS1, Al Mosabbir A, Raheem E, Ahmed A, Rouf RR, Hasan M et al.
Clinical spectrum and predictors of severity of dengue among children in 2019 outbreak: a multicenter hospital-based study in Bangladesh.
BMC Pediatr 2021 ; 21:478 doi.org/10.1186/s12887-021-02947-y


Mise-à-jour  janvier 2024