Déficit en thiamine

(avitaminose B1béri-béri, déficit en vitamine B1)

La vitamine B1 est nécessaire au métabolisme des glucides notamment la transformation du pyruvate par la pyruvate-kinase. Besoins quotidiens : 0,5 à 1 mg. La vitamine B1 se trouve essentiellement dans les graines de céréales, au niveau du germe et du péricarpe : le riz « poli » ou industriel  ainsi que le riz « glacé » (tel que consommé en Extrême-Orient) n’en contient plus.

Le terme béri-béri est d’origine srilankaise et signifie faiblesse. L’avitaminose B1 peut présenter différents tableaux cliniques :

* forme neurologique de l’adulte (béri-béri sec) : polynévrite sensitivo-motrice, paralysie bilatérale et symétrique ; chez les alcooliques carencés en vitamine B1 : encéphalopathie de Gayet-Wernicke (confusion, paralysie oculomotrice) et syndrome de Korsakoff (amnésie antérograde, fabulation)

* forme cardiaque de l’adulte (béri-béri humide) : cardiomyopathie dilatée avec décompensation cardiaque

- shoshin béri-béri : choc cardiogénique lié à l’alcoolisme

* forme cardiaque aiguë du nourrisson : insuffisance cardiaque

* forme aphonique du nourrisson : apparition progressive d’une dysphonie puis d’une aphonie (parésie des cordes vocales)

* forme pseudoméningée du nourrisson : somnolence, raideur de nuque, nystagmus, LCR sous tension

* un tableau clinique moins connu est celui de l’hyperlactatémie de type 2 ou B : comme le déficit en thiamine diminue l’activité de la pyruvate déshydrogénase, le pyruvate est transformé en lactates au lieu d’entrer dans le cycle de Krebs. Les patients à risque de déficit en thiamine et de ce tableau d’acidose lactique sont les insuffisants hépatiques, les malnutris, les patients en état critique dont l’alimentation parentérale est dépourvue de thiamine ou encore ceux dont le stock de thiamine est consommé par une nutrition riche en hydrates de carbone, certains cancers. L’acidose lactique de type A est la mieux connue et la plus fréquente : elle est causée par l’hypoxémie tissulaire.


Implications anesthésiques

penser à la carence en vitamine B1 chez l’enfant dénutri et chez l’alcoolique : des suppléments vitaminiques peuvent entraîner une amélioration spectaculaire des symptômes.


Références :  

-        Moulin P, Cinq-Frais C, Gangloff C, Peyre M et al. 
Béri-béri du nourrisson : à propos d’un cas. 
Arch Pédiatr 2014 ; 21 : 392-5.

-         Simalti AK, Joshi R, Aggarwal N et al. 
An unusual cause of persisting hyperlactatemia in a neonate undergoing open heart surgery. W
orld J Pediatr Cong Heart Surg 2015; 6: 103-4.

-         Shah S, Wald E. 
Type B lactic acidosis secondary to thiamine deficiency in a child with malignancy. 
Pediatrics 2015; 135: e221-4.


Mise à jour: janvier 2015