Cytostéatonécrose du nouveau-né
|
(Adiponécrose sous-cutanée du nouveau-né)
Hypodermite aiguë se développant durant les premiers jours de vie. Elle se présente sous la forme de placards cutanés indurés et violacés sur peau claire ou hyperchromiques sur peau noire, localisés souvent au niveau de la face, du tronc, des fesses et de la racine des membres. A l‘histologie, on retrouve sous un épiderme et un derme normaux, une panniculite lobulaire avec des foyers de nécrose éosinophile du tissu adipeux englobant des fentes radiaires intra-adipocytaires optiquement vides, correspondant à une dissolution et une cristallisation lipidique.
Les situations à risque sont la macrosomie foetale (mère diabétique), l'asphyxie périnatale (circulaire du cordon), l'hypothermie sévère (1% des cas d’hypothermie thérapeutique) et les traumatismes tissulaires au cours de manœuvres instrumentales ou au cours de la réanimation néonatale. L’évolution est en règle bénigne, mais on observe parfois une hypercalcémie sévère, peut être source de complications engageant le pronostic vital: déshydratation, hypertension artérielle, troubles du rythme (QT court puis long, BAV, élargissement du QRS), convulsions, néphrocalcinose, polyurie Cette hypercalcémie peut persister plusieurs semaines après la disparition des lésions sous-cutanées.
Traitement de l’hypercalcémie:
- favoriser la calciurèse : hyperhydratation avec une solution de glucose et NaCl, furosémide 1 mg/kg/8h
- calcitonine 4-8 U/kg/12h
- pamidronate 0,25-0,5 mg/kg
Implications anesthésiques:
vérifier l’ionogramme sanguin ; en cas de polyurie, vérifier l’ionogramme urinaire pour adapter les apports hydroélectrolytiques. En cas d’hypercalcémie : augmenter les apports IV (1,5 x les besoins de base) et éviter les solutions IV contenant du calcium.
Références:
- Stefanko NS, Drolet BA.
Subcutaneous fat necrosis of the newborn and associated hypercalcemia : a systematic review of the literature.
Pediatr Dermatol 2019 ; 36 :24-30.
- Matar MM.
A case report and anesthetic considerations in subcutaneous fat necrosis of the newborn.
A&A Practice 2021 ; 15 : e01422
Mise à jour mars 2021