Cystinose
|
[MIM 219 750, 219 800, 219 900]
(syndrome de Lignac-Fanconi)
Rare. Maladie métabolique de transmission autosomique récessive. Mutation du gène CTNS en 17p13, codant pour la cystinosine, une protéine de membrane qui transporte la cystine hors des lysosomes. La mutation la plus fréquente est une délétion qui inclut également le gène CARKL qui code pour la sedoheptulokinase. Cela entraîne l’accumulation de cystine qui forme des cristaux dans les lysosomes tissulaires (cornée, conjonctives, moelle osseuse, reins, foie etc). On distingue trois formes :
Traitement forme infantile: cystéamine p os (1,3 g/m2/jour en 4 doses, ce qui entraîne des troubles digestifs et une mauvaise haleine) et en collyre, indométhacine 1 à 3 mg/kg/j en 2 ou 3 prises pour diminuer la polyurie, sauf en cas de déshydratation ou si la fonction rénale se détériore; gastrostomie pour assurer les besoins caloriques ; sinon, insuffisance rénale terminale vers 10 ans et indication de greffe rénale.
Implications anesthésiques:
Insuffisance rénale. Vérifier hémoglobine, plaquettes et coagulation. Protection oculaire. Myopathie subclinique de type vacuolaire (25% des cas) par dépôts de cystine et perte rénale de carnitine. Fonctions thyroïdienne et pancréatique. Eviter les agents néphrotoxiques. Suivre la volémie (pertes urinaires ++ avant la greffe de rein). Protection oculaire : appliquer le collyre à base de cystéamine 6 à 10 fois/jour. Il faut poursuivre le traitement à base de cystéamine après la transplantation rénale.
Références :
Mise-à-jour juin 2018