Currarino, syndrome ou triade de        

[MIM 176 450]

Rare : 1 à 10/100.000. Transmission autosomique dominante avec faible pénétrance (et une faible incidence des mutations de novo) dune mutation du gène MNX1 (autrefois appelé HLXB9) (7q36.3). Prédominance féminine. 


Forme particulière du syndrome de régression caudale associant une triple malformation congénitale :



Elle est parfois associée à une malformation de la moelle épinière (70%) (moelle attachée, filum épais : une malformation de Chiari avec risque dengagement cérébelleux est alors possible),  à une maladie de Hirschsprung ou à une trisomie 21. Les troubles vésicaux sont fréquents. En cas de malformation anorectale minime (anus antéposé, par exemple), les premiers signes sont en général la constipation, la surinfection de la masse présacrée ou une méningite. Le diagnostic est donc souvent tardif voire à lâge adulte.



Traitement : correction de la malformation anorectale et de la moelle attachée si elle est présente. Le traitement de la masse présacrée dépend de sa taille et de sa nature.


Implications anesthésiques

Échographie médullaire comme avant  toute correction dune  malformation anorectale si une ALR est envisagée. Voir lIRM du petit bassin et du crâne. Risque de brèche dure-mérienne (communication entre la masse présacrée et le sac dural). Problèmes d'innervation rectovésicale. Quelques ALR périmédullaires ont été rapportées sous couvert dune IRM et dun échoguidage, avec une extension non prévisible du bloc obtenu. Vérifier labsence de malformation de Chiari.


Références : 

-        Martuciello G, Torre M, Belloni E, Lerone M, Pini Prato A, Jasonni V. 
Currarino syndrome : proposal of a diagnostic and therapeutic tool. 
J Pediatr Surg 2004; 1305-11.  

-        AbouZeid AA, Mohammad SA, Abolfotoh M, Radwan AB et al.
The Currarino triad: what pediatric surgeons need to know.
J Pediatr Surg 2017; 52: 1260-8.

-        Kenevan MR, Smith HM, Olsen DA, Sharpe EE.
Ultrasound-guided combined spinal-epidural anesthesia for cesarean delivery in a parturient with Currarino triad: a case report.
A&A Practice 2019; 12: 393-5. 

-        Neumann KE, Pappas H, McCrory EH.
Peripartum diagnosis of Currarino syndrome with anterior meningocele: a case report.
A&A Practice 2021; 15: e01506


Mise-à-jour octobre 2021