Coqueluche

Infection respiratoire bactérienne peu ou pas fébrile, d'évolution longue et hautement contagieuse. Deux bactéries du genre des Bordetella sont responsables de la maladie chez l'être humain : Bordetella pertussis et Bordetella parapertussis. La coqueluche est très contagieuse surtout dans sa première phase alors qu'elle passe souvent inaperçue. La transmission s’opère par voie aérienne, la bactérie à l’origine de la maladie se propageant par des gouttelettes de salive expulsées lors de la toux ou d'un éternuement.
Une fois dans les voies respiratoires, la bactérie  se multiplie sur l’épithélium cilié respiratoire de la trachée et des bronches. Elle produit plusieurs toxines spécifiques qui provoquent la maladie : la coqueluche est une maladie toxinique.

La maladie longue dure 4 à 8 semaines, après une période d'incubation d'une semaine (5 à 21 jours). La maladie débute ensuite par une période catarrhale pendant laquelle des signes non spécifiques d’infection des voies aériennes supérieures sont observées. Elle peut être confondue avec un simple rhume. Elle dure de 1 à 2 semaines. Elle est suivie par la période des quintes de toux, caractéristique de la coqueluche. Chaque quinte est composée de cinq secousses expiratoires suivies d'une longue inspiration bruyante appelée chant du coq. Durant cette phase l'enfant est épuisé par la succession des quintes. Les quintes de toux peuvent également provoquer des crises de suffocation, des vomissements, une apnée, et chez les jeunes enfants une cyanose. Entre les quintes, l'examen clinique est normal, il n'y a pas de fièvre. Cette période dure de 2 à 4 semaines. Le tableau chez le nourrisson de moins de 6 mois est moins typique : l'écoulement rhinopharyngé et la toux sont moins marqués ;les quintes sont peu nombreuses mais les apnées et les accès de cyanose sont au premier plan.

Les complications de la coqueluche sont rares depuis le recours à la vaccination : otite moyenne, pneumonie, atélectasie, convulsions, encéphalopathie, perte de poids, voire décès. Elle peut de plus être particulièrement grave pour le nourrisson non vacciné, et auquel la mère ne transmet pas ses anticorps7. C'est pour cela qu'il est recommandé aux jeunes parents d'être vaccinés, pour ne pas contaminer leurs enfants qui seront vaccinés à partir de 2 mois.


Implications anesthésiques


Références : 

-         Couchot E, Paut O, Ghez O, Charpentier A, Ughetto F.
Loxygénation extracorporelle artérioveineuse est-elle utile dans le traitement de la coqueluche maligne ?
Ann Fr Anesth Réanim 2009 ; 28 : 74-7


Mise-à-jour octobre 2016