Coeur triatrial

Anomalie cardiaque congénitale très rare dans laquelle une des deux oreillettes est divisée en 2 compartiments, ce qui peut produire un obstacle au ventricule sous-jacent. On distingue une forme gauche  (sinister) (0,1 à 0,4% de toutes les anomalies cardiaques) et une forme droite (dexter) beaucoup plus rare.

Il sagit en général de la persistance anormale dune structure embryonnaire. La symptomatologie dépend de limportance de la division auriculaire (fenestrée ou non) : certains cas sont donc asymptomatiques (30%), et dautres sont associés à dautres malformations : CIA, retour veineux pulmonaire anormal total ou partiel, maladie dEbstein. On peut donc retrouver un tableau de sténose mitrale avec hypertension pulmonaire ou de sténose tricuspide, ou de troubles du rythme dorigine atriale.


Implications anesthésiques

selon les anomalies associées, la présence ou non dun obstacle fonctionnel auriculaire ou dun shunt.

En cas de cœur triatrial gauche, il faut éviter toute élévation de lhypertension pulmonaire (remplissage excessif, hypoxémie ) et une hypotension systémique.  De plus, il faut être prudent à partir de la 20ème semaine de grossesse, durant le travail et en post-partum immédiat : risque de décompensation cardiaque dans un tableau de sténose mitrale.

En cas de cœur triatrial droit, il y a une hypoperfusion pulmonaire, avec risque de cyanose, associée à des signes de dysfonction hépatique et rénale. La PVC est élevée à cause de lobstacle au remplissage du VD. Il faut éviter la tachycardie et la perte du rythme sinusal pour assurer un remplissage optimal du VD.


Références : 

-         Hoye DJ, Wilson EC, Fyfe DA, Guzzetta NA. 
Cor triatriatum dexter : a rare cause of neonatal cyanosis. 
Anesth Analg 2010; 110:716-8.

-         Bojanic K, Bursac D, Zmijanac J, Duic Z, Scavonetto F, Weingarten TN, Sprung J.
 Isolated cor triatriatum sinistrum and pregnancy: a case report and review of the literature. 
Can J Anesth 2013; 60: 577-83.

-        Jha AK, Makhija N.
Cor triatriatum : a review.
Sem Cardiothor Vasc Anesth 2017 ; 21 : 178-85


Mise-à-jour juillet 2018