Coeliaque, maladie
|
(Coeliaquie, intolérance au gluten)
Prévalence estimée à 1/100 à 200. Intolérance chronique au gluten (protéine contenue dans des céréales comme le froment, l’orge, le seigle). La stimulation des lymphocytes T provoque une réaction au niveau de la muqueuse de l’intestin grêle et ainsi une atrophie des villosités.
Génétique : 90 % des cas sont associés aux antigènes HLA de classe II DQ2 et DQ8.
Le risque est augmenté :
La présentation clinique classique (40% des cas) est : diarrhée, ventre ballonné, perte de poids et/ou stagnation de la croissance pondérale. Intolérance au lactose réversible, secondaire aux lésions de la muqueuse intestinale.
De nombreux cas sont asymptomatiques ou peu symptomatiques : douleurs abdominales, insuffisance pondérale etc. En l’absence de traitement : anémie par carence en fer et/ou folates, rachitisme, petite taille.
Diagnostic biologique : anticorps IGA anti-endomysium, anticorps anti-transglutaminase tissulaire mais surtout anticorps IgG et IgA antigliadine.
Diagnostic histologique : atrophie subtotale des villosités de l’intestin grêle.
Traitement : régime sans gluten (suppléments d’iode nécessaires).
Il se peut que les cas non traités encourent une augmentation du risque de cancer du grêle (lymphome) ou de la thyroïde.
La maladie coeliaque peut être associée à une hémosidérose pulmonaire idiopathique : syndrome de Lane-Hamilton (voir ce terme)
Implications anesthésiques:
vérifier le taux d’hémoglobine, mesure du poids, s’assurer que les suppléments en iode sont reçus (risque d’hypothyroïdie fruste). Risque de retard de vidange gastrique pour les solides (pas pour les liquides clairs)
Références :
- Perri F, Pastore M, Zicolella A, Annese V, Quitadamo M, Andriulli A.
Gastric emptying of solids is delayed in celiac disease and normalizes after gluten withdrawal.
Acta Paediatr 2000; 89:921-5
- Usai-Satta P, Oppia F, Lai M, Cabras F.
Motility disorders in celiac disease and non-celiac gluten sensitivity: the impact of a gluten-free diet.
Nutrients 2018 ; 10 : 1705; doi:10.3390/nu10111705
Mise-à-jour mars 2023