Claude Bernard-Horner, syndrome de
|
Triade : ptosis, miosis et enophtalmie (ou anhydrose faciale unilatérale).
Cette paralysie oculosympathique est due à l’interruption définitive ou temporaire de la voie nerveuse qui relie l’hypothalamus à l’œil. Cette voie nerveuse comprend : des neurones au niveau du noyau postéro-latéral de l’hypothalamus qui sont liés au centre cilio-spinal de Budge-Waller dans la moelle épinière entre C8 et Th2 ; de là partent des connexions vers le ganglion sympathique cervical supérieur via le ganglion stellaire ; du ganglion cervical supérieur partent des fibres qui innervent l’œil et les glandes sudoripares de la partie homolatérale et inférieure de la face.
Les causes principales de syndrome de Claude Bernard-Horner sont :
- congénitales : rares
- une compression tumorale, bénigne ou maligne : neuroblastome cervical, lymphome ..
- un traumatisme local : lésion directe ou compression par un hématome suite à la pose d’un cathéter dans la veine jugulaire interne
- une anesthésie locorégionale : bloc interscalénique, bloc du ganglion stellaire, diffusion céphalique unilatérale d’un bloc péridural
- compression par un drain thoracique apical proche du ganglion stellaire
Implications anesthésiques:
selon la cause : diminuer la dose d’AL en cas de péridurale, vérifier l’absence d’hématome compressif en cas de voie centrale jugulaire, mobiliser un drain thoracique apical.
Références :
- Lazar I, Cavari Y, Rosenberg E, Knyazer B.
Horner’s syndrome in patients admitted to the paediatric intensive care unit: epidemiology, diagnosis and clinical practice.
Anaesth Intensive Care 2013; 41: 20-3.
- Aronson LA, Parker GC, Valley R, Norfleet EA.
Acute Horner syndrome due to thoracic epidural analgesia in a paediatric patient.
Paediatr Anaesth 2000; 10: 89-91.
Mise à jour février 2013