Cholinestérase atypique
|
(Déficit en pseudocholinestérase)
La pseudocholinestérase plasmatique (aussi dénommée butyrylcholinestérase, cholinestérase plasmatique ou cholinestérase non spécifique) est une enzyme glycoprotéolytique synthétisée par le foie, capable de rompre les liaisons ester de la choline de molécules étrangères à l'organisme :
La diminution de son activité produit une prolongation de la durée d’action de ces médicaments.
Cette enzyme se retrouve dans la circulation sanguine et la plupart des tissus de l'organisme à l'exception des globules rouges. Sa demi-vie est de l'ordre de 8 à 16 heures.
La diminution quantitative ou qualitative de son activité peut être causée par :
- causes génétiques : Prévalence : 1/2.800. Les déficits en pseudocholinestérase plasmatique sont principalement d'origine génétique, avec une fréquence plus importante dans les populations caucasienne que dans les populations asiatiques. Une population indienne (Arya Vysyas) présente une prévalence considérable de l'anomalie (4000 fois supérieure à celle des populations caucasiennes).
La synthèse de pseudocholinestérase plasmatique est contrôlée par 2 allèles, notés Eu, situés au niveau du locus BCHE1 du bras long en 3q26.1-q26.2. Dans 96% des cas, la population est homozygote pour ces 2 allèles (génotype Eu-Eu). Les 4% restants présentent au locus BCHE1, de manière homozygote ou hétérozygote, un ou plusieurs des 4 principaux allèles atypiques pour ce gène :
Il existe également un allèle rare, l'allèle C5, qui induit une production accrue avec augmentation des taux plasmatiques de pseudocholinestérase, entraînant ainsi une relative résistance à la succinylcholine des sujets concernés.
La majorité des 4% patients n'ayant pas le génotype Eu-Eu sont porteurs d'un seul allèle atypique (hétérozygotie Eu-Ea ou Eu-Ef) et présentent alors un déficit partiel en pseudocholinestérase qui se traduit par une prolongation modérée de la curarisation par la succinylcholine (> 5 min mais < 1 h). Ce n'est que dans moins de 0,1% de la population qu'il existe 2 allèles atypiques avec pour conséquence une diminution sévère de l'activité pseudocholinestérasique plasmatique.
- variations physiologiques :
- causes acquises
Diagnostic : on peut réaliser 3 tests biologiques:
L'absence totale d'activité d'activité pseudocholinestérasique plasmatique, exceptionnelle, est le fait de la forme homozygote "silencieuse" Es-Es.
La dibucaïne a la propriété d'inhiber l'activité de la pseudocholinestérase et d'exercer un effet beaucoup plus marqué sur les formes mutantes comportant l'allèle Ea que sur la forme normale Eu-Eu. Le pourcentage d'inhibition de l'activité enzymatique par la dibucaïne (0,03 mmol/L) définit le "nombre de dibucaïne" (dibucaine number) et permet d'identifier trois génotypes principaux de l'affection :
L'exposition aux ions fluorures (4 mmol/L) permet d'identifier la présence l'allèle (Ef), plus rare et dont les conséquences sont plus limitées sur la synthèse de pseudocholinestérase, en montrant une réduction de l'hydrolyse in vitro de la benzylcholine par le plasma des sujets qui en sont porteurs :
L'interprétation des résultats est plus difficile chez l'enfant jeune dont l'activité pseudocholinestérasique plasmatique est plus élevée que chez l'adulte à partir de qui les valeurs de référence ont été établies : il faut en tenir compte avant d'écarter le diagnostic.
Implications anesthésiques:
Pas de succinylcholine, pas de mivacurium, pas d’anesthésique local de type ester (chloroprocaïne). En cas d’apnée prolongée après succinylcholine ou mivacurium, le traitement se limite essentiellement à la ventilation contrôlée jusqu'à la reprise de la ventilation spontanée et au retour d'un tonus musculaire normal, ce qui peut demander plusieurs heures (formes homozygotes). L'administration d'une quantité suffisante de plasma frais congelé (2 unités chez l'adulte), en apportant des pseudocholinestérases "exogènes", rétablit rapidement une fonction neuromusculaire normale mais ce traitement est controversé.
Références :
- Davis L, Britten JJ, Morgan M.
Cholinesterase. Its significance in anaesthetic practice.
Anaesthesia 1997; 52:244-60.
- Sener EB, Ustun E, Kocamanoglu S, Tur A.
Prolonged apnea following succinylcholine administration in undiagnosed acute organophosphate poisoning.
Acta Anaesthesiol Scand 2002; 46:1046-8.
- Niazi A, Leonard IE, O'Kelly B.
Prolonged neuromuscular blockade as a result of malnutrition-induced pseudocholinesterase deficiency.
J Clin Anesth 2004; 16:40-2.
- Ho VW, Osiovich H.
A case of pseudocholinesterase deficiency in the neonate.
Am J Perinatol 1999; 16:351-3.
- Cerf C, Mesguish M, Gabriel I, Amselem S, Duvaldestin P.
Screening patients with prolonged neuromuscular blockade after succinylcholine and mivacurium.
Anesth Analg 2002; 94:461-6
- Lejus C, Delaroche O, Trille E, Blanloeil Y, Pinaud M.
Déficit génétique de la butyrylcholinestérase : comment interpréter l'activité cholinestérasique chez le jeune enfant?
Ann Fr Anesth Reanim 2006; 25:657-60.
- Soliday FK, Conley YP, Henker R.
Pseudocholinesterase deficiency: a comprehensive review of genetic, acquired and drug influences.
AANA Journal 2010; 78: 313-20
- Mabboux I, Harry B, Courcell S, Ceppa F, Delacour H.
Curarisation prolongée liée à un déficit en butyrylcholinestérase.
Arch Pédiatr 2016 ; 497-500.
- Andersson ML, Moler AM, Wildgaard K.
Butyrylcholinesterase deficiency and its clinical importance in anaesthesia : a systematic review.
Anaesthesia 2019; 74: 518-28.
Mise-à-jour: avril 2019