CHARGE, syndrome ou association 

[MIM 214 800]

Acronyme en anglais de Colobome, cardiopathie congénitale [Heart], Atrésie des choanes,  Retard de croissance et de développement, hypoplasie Génitale, dysplasie des oreilles  [Ear]

Prévalence : classiquement 3,5/100.000 mais semble plus fréquent (1/10.000 probablement). Dans 60%  des  cas existe une mutation du gène CHD7 en 8q12 encodant une hélicase assurant le remodelage de la chromatine.

Sporadique le plus souvent (agent tératogène ?). Les critères cliniques de diagnostic clinique : 

On distingue ainsi :

En plus des critères de définition : micrognathie. 

Une anomalie rénale est présente dans 25 à 40% des cas : agénésie unilatérale, hypoplasie, malformation urinaire.

Les troubles de déglutition et les fausses déglutitions sont très fréquents. Quelques cas d’origine anormale des gros vaisseaux à partir de l’arc aortique (trajet aberrant d’une carotide ou d’une artère sous-clavière) ont été décrits.

Le syndrome de CHARGE peut être associé à une hypertension artérielle pulmonaire : des cardiopathies habituellement bien tolérées évoluent rapidement vers un tableau d’HTAP sévère.


Implications anesthésiques

Intubation difficile (les difficultés augmentent avec l'âge) : le larynx et le pharynx sont plus étroits que la normale, troubles de déglutition. Problèmes respiratoires post-anesthésiques surtout s’il n’y a pas de fente palatine (opérée ou non) ou en cas de difficultés alimentaires justifiant une gastrostomie ou une fundoplicature. Prophylaxie de l'endocardite. Vérifier la fonction rénale.


Références : 


       

colobome de l’iris


Mise-à-jour  août 2017