Bow Hunter, syndrome de
|
Très rare, parfois appelé vertige cervicogénique. Insuffisance basilaire vertébrale symptomatique (perte de connaissance, AVC) causée par l’occlusion mécanique de l’artère vertébrale au niveau atlanto-axial lors de la rotation de la tête.
Le lieu habituel de l’occlusion est la jonction C1-C2 où l’artère vertébrale est immobilisée entre le foramen transverse de C1 et C2, et le long du sulcus arteriosus. Mais d’autres causes ont été décrites : excroissance osseuse d’une vertèbre cervicale, bande fibreuse en C6 au à l’entrée du foramen de C6.
La compression est normalement peu importante et les formes sévères restent asymptomatiques si le polygone de Willis est fonctionnel. Dans certains cas, c’est l’artère vertébrale controlatérale au sens de la rotation qui est étirée. Le problème est plus fréquent à gauche car l’artère vertébrale gauche est dominante (plus large) dans la majorité de la population.
Facteurs favorisant : anomalies congénitales ou instabilité des vertèbres cervicales
Vue latérale de l’articulation atlas-axis en position neutre (A), avec une rotation de 10° (B) et avec une rotation de 20° (C). Le calibre de l’artère vertébrale diminue avec l’augmentation de la rotation.
Implications anesthésiques:
éviter toute rotation prolongée de la tête en cas d’anomalies de la colonne cervicale, monitorage du NIRS cérébral
Références :
- Tenthlei L, Raju K, Joseph J.
Challenges of anaesthetising a child with Bow Hunter’s syndrome and dilated cardiomyopathy for occipitocervical fusion.
BMJ Case reports 2023 ; doi.org/10.1136/bcr-2022-253834
- Jadeja N, Nalleballe K.Pearls & Oy-sters:
Bow Hunter syndrome: a rare cause of posterior circulation stroke.
Neurology 2018 ; 91: 329-31.
Mise à jour mai 2023