Boerhaave, syndrome de
|
Perforation de l’oesophage qui a en général lieu dans un contexte d’efforts répétés de vomissement après un repas lourd. La rupture spontanée se produit en général au 1/3 inférieur de l’oesophage thoracique et le plus souvent sur le bord postérieur gauche. Cette déchirure entraîne une douleur épigastrique importante, parfois rapportée à l’épaule gauche et, classiquement, un emphysème sous-cutané. A la radiographie : pneumomédiastin, épanchement pleural.
C’est actuellement une cause minoritaire des perforations observables de l’oesophage. Les autres causes de perforation oesophagienne traumatique sont : l’ingestion d’un corps étranger acéré, la dilatation d’une sténose oesophagienne ou d’une achalasie, la sclérose de varices oesophagiennes et l’échocardiographie transoesophagienne. La perforation peut siéger à tout niveau de l’oesophage même si la bouche oesophagienne est une zone à risque.
Le principe du traitement est la réanimation médicale avec une antibiothérapie à large spectre contre bacilles Gram – et anaérobies pour traiter la médiastinite et des anti-acides pour éviter un facteur caustique supplémentaire.
La plupart des cas nécessitent une intervention chirurgicale en urgence (thoracotomie postéro-latérale) pour réparer la brèche, réaliser si nécessaire une gastrostomie pour exclure l’oesophage du circuit alimentaire, pour nettoyer le médiastin et drainer les épanchements.
Si le diagnostic est tardif, la phase de réanimation est fondamentale pour amener le malade au bloc opératoire dans de bonnes conditions.
Implications anesthésiques:
sepsis débutant, hypovolémie, estomac plein ; nécessité d’une ventilation unipulmonaire
Références :
-
Mise à jour: janvier 2015