[MIM 608 594, 269 700]
(syndrome de Berardinelli-Seip-Lawrence ; syndrome de Seip-Lawrence ; syndrome de Seip, syndrome, Lipodystrophie-gigantisme acromégaloïde, lipodystrophie type Berardinelli, BSCL acronyme en anglais de Bardinelli-Seip congenital lipodystrophy, Lipodystrophie congénitale généralisée)
Rarissime : prévalence estimée à 0,2/100.000. Transmission autosomique récessive.
On distingue :
- type 1 (BSCL1) : mutations du gène AGPAT2 (9q34) qui code l’1-acylglycérol-3-phosphate-acyltransférase : plus fréquent en Afrique du Nord et subsaharienne, aux Antilles. Traitement expérimental : le tirzépatide (agoniste des récepteurs du GLP-1 et du GIP (Glucose-dependent Insulinotropic Polypeptide)) par voie sous-cutanée 1x/sem permet de diminuer l’insulinothérapie
- type 2 (BSCL2) : mutations du gène BSCL2 qui encode la seipine (11q13) responsable de la transformation des pré-adipocytes en adipocytes : cette forme est plus sévère et souvent associée à un déficit intellectuel ; plus fréquent au Liban, au Portugal, au Brésil, en Turquie et au Japon
- type 3 (très rare) : mutations du gène CAV1 (7q31) qui encode la cavéoline 1, une protéine de la membrane cellulaire présente dans les adipocytes, les fibroblastes et les cellules endothéliales
- Type 4 (très rare): mutations du gène PTRF ou CAVIN1 (17q21.2) [MIM 613 327] qui code la protéine cytoplasmique Cavin-1 qui s’associe à la cavéoline 3 ; association d’une lipodystrophie congénitale avec une dystrophie musculaire (myalgies à l’exercice, ondulations musculaires suite à la percussion, CK élevées) et des troubles du rythme cardiaque (tachycardie supraventriculaire, QT long, Wolff-Parkinson-White) avec un risque important de mort subite (non-compaction du ventricule gauche) ; hypertrophie de certains muscles lisses, rigidité de la colonne vertébrale avec hyperlordose, (voir aussi : Rippling muscle disease)
La lipoatrophie est généralisée, présente dès la naissance, et associée à une résistance à l’insuline. Le tissu adipeux sous-cutané et viscéral est absent dès la naissance, et la graisse se dépose dans des tissus ectopiques comme le foie.
La résistance à l’insuline entraîne un anabolisme important avec :
- status de type acromégalique (macroglossie) avec allure d’athlète (hypertrophie musculaire) et vitesse de croissance accélérée ; organomégalie
- hypertension artérielle et risque de cardiomyopathie hypertrophique (BSCL 2); coronaropathie (cause principale de décès)
- cheveux abondants et hypertrichose
- hépatomégalie avec stéatose, risque de cirrhose avec varices oesophagiennes, splénomégalie
- hypertriglycéridémie avec risque de pancréatite
- acanthosis nigricans : lésions rugueuses, de couleur brune ou noire, au niveau des plis de flexion (cou, aisselles, aine)
- lacunes osseuses arrondies au niveau des épiphyses des os longs dans l’enfance et l’adolescence
- retard mental dans environ 50 % des cas (BSCL2)
Traitement : restriction calorique, insuline, hypolipémiants.
Implications anesthésiques:
Prise en charge de l’insulinothérapie et du risque cardiovasculaire (HTA, angor). Mesure de la TA, ECG, échographie cardiaque (types 2 et 4). Vérifier la fonction hépatique.
La macroglossie et l’hypertrophie des amygdales peuvent entraîner une obstruction des voies aériennes supérieures et des apnées obstructives du sommeil. Eviter une anesthésie totale intraveineuse à base de propofol en cas d’hypertriglycéridémie : risque de pancréatite aiguë.
Un cas publié de retard de réveil au terme d’une anesthésie de 70 min à base de sévoflurane. Dans un autre cas de lipodystrophie, il a été démontré que le retard de réveil (et d’endormissement) est directement lié à l’augmentation du coefficient de solubilité du sévoflurane dans le sang due à l’hyperlipidémie. En cas de dystrophie musculaire (type 4), éviter les halogénés et la succinylcholine.
Références :
- Capeau J, Magré L, Lascols O, Caron M, Béréziat V, Vigouroux C.
Lipodystrophies primitives.
Encyclopédie Orphanet février 2007
- Bustamante SE, Appachi E.
Acute pancreatitis after anesthesia with propofol in a child with glycogen storage disease type IA.
Pediatr Anesth 2006; 16: 680-3.
- Bennett T, Allford M.
Delayed emergence from anesthesia in a child with congenital generalized lipodystrophy (Berardinelli-Seip syndrome).
Pediatr Anesth 2012; 22: 299-300.
- Steen ER, De Baerdemaeker LEC, Van Limmen E, Wouters P.
Some pharmacokinetics of sevoflurane in a child with severe lipodystrophy.
A & A Case Reports 2014; 2: 61-4.
- Gomes Lima J, Ferreira dos Santos MC , Araujo de Melo Campos JT.
Congenital generalized lipodystrophy.
J Rare Dis Res Treat 2018 ; 3 : 1-6.
- Magalhaes-Montenegro R, Oliveira-Fernandez V, Penaforte Saboia JG, Dias Rangel Montenegro AP et al.
Type 2 congenital generalized lipodystrophy : the diagnosis is in your hands.
J Pediatrics 2019 ; 207 : 257
Al Aamri I, Nagathan SD, Al-Abri IA, Al Murshedi FM, Maddali MM.
Child with Congenital Generalized Lipodystrophy Type 4 for electrophysiology study and catheter ablation: anesthetic challenges.
J Cardiothor Vasc Anesth 2022 ; 36 : 4228-9
Mise-à-jour février 2025