Ataxie-télangiectasie

[MIM 208 900, 208 910]

(Syndrome de Louis-Bar)

Prévalence : 1-9/100.000. Transmission autosomique récessive dune mutation du gène ATM (11q22.3). Cette mutation entraîne linactivation dune protéine-kinase ubiquitaire qui joue un rôle important dans le contrôle des réparations des cassures double-brin de lADN. Les effets sont surtout marqués au niveau des cellules endothéliales (cerveau, peau, conjonctives) et des cellules de Purkinje du cervelet. Une variante rare de la maladie (A-T like disorder) est due à linactivation du gène MRE11 (11q21) qui intervient également dans la réparation de cassures double brin de lADN.

Cytogénétique : nombreuses cassures chromosomiques équilibrées, notamment translocations des chromosomes 7 et 14 dans 2/3 des cas.


Ce défaut de réparation des mécanismes de réparation de lADN entraîne un phénotype très variable qui associe:


La plupart des patients circulent en chaise roulante dès ladolescence et leur espérance de vie est de 25-30 ans. Une prise en charge multidisciplinaire (pneumologie, neurologie, nutrition) est indispensable.


Implications anesthésiques

prédisposition aux infections respiratoires (bronchectasies) ; kinésithérapie respiratoire pré- et post-opératoire; précautions d’asepsie.


Références:

-         Lockman JL, Iskander AJ, Bembea M, Crawford TO, Lederman HM, McGrath-Morrow S, Esaley RB.
Anesthetic and perioperative risk in the patient with Ataxia-Telangectasia. 
Pediat Anesth 2012; 22:256-62.


Mise à jour novembre 2019