Arthrite granulomateuse infantile

[MIM 609 464, 186 580]

(syndrome de Blau, sarcoïdose à début précoce, EOS pour Early Onset Sarcoidosis)

Maladie inflammatoire chronique qui associe une polyarthrite granulomateuse symétrique, une  uvéite et une éruption cutanée, débutant avant l'âge de 5 ans.


On distingue :

Les deux affections sont associées à des mutations du gène qui code NOD2/CARD15 en 16q12. Ce gène s’exprime surtout dans les monocytes et ces mutations semblent entraîner une dysrégulation des cytokines.

Début : éruption papulo-érythémateuse en écailles rosées ou plaques brunes surtout au niveau du dos et des extrémités. Parfois aspect de granulome annulaire ou d’érythème noueux. 

Peu après: arthrite non-érosive symétrique et synovite polyarticulaire symétrique qui atteint les petites et grosses articulations ainsi que les gaines tendineuses. Cette synovite est très proliférative. L'atteinte précoce des articulations inter-phalangiennes proximales entraîne des contractures de type camptodactylie

Dans l’année qui suit : panuvéite bilatérale et granulomateuse qui peut être associée à une cataracte, un glaucome, kératite en bandes et une perte importante de l’acuité visuelle..

Parfois : vasculite des gros vaisseaux (similaire à l’artérite de Takayasu), sténose de l’artère rénale, néphrite interstitielle, granulomes hépatiques ou spléniques.


Diagnostic différentiel : polyarthrite juvénile, sarcoïdose, pytiriasis rubra pilaris.

Traitement : corticostéroïdes, agents anti-TNF.


Implications anesthésiques

vérifier la fonction rénale et la tension artérielle ; abord veineux difficile au niveau des extrémités ; corticothérapie au long cours.


Références : 


Mise à jour octobre 2021