Anticorps antiphospholipides, syndrome des

(SAPL, syndrome de Hugues)

Maladie auto-immune, caractérisée par lassociation de problèmes obstétricaux (perte dun foetus après la 10ème semaine de grossesses ou survenue de 3 avortements spontanés avant la dixième semaine de grossesse sans autre explication, prééclampsie sévère) et/ou de thromboses (veineuses ou artérielles) avec la présence danticorps antiphospholipides. Les autoanticorps antiphospholipides sont:


On distingue:

-        SAPL primaire: présence isolée danticorps anti-phospholipides sans autre maladie auto-immune associée ; les femmes sont 4 à 5 x plus atteintes que les hommes.

-        SAPL secondaire: associée à dautres maladies auto-immunes comme le lupus érythémateux disséminé ; les femmes sont 9 x plus atteintes que les hommes.


Les complications les plus fréquentes sont les thromboses, lapparition dune thrombopénie et dun livédo (coloration bleue violacée de la peau en forme de mailles de filet); plus rarement: une protéinurie. Il existe spouvent une atteinte valvulaire cardiaque: une échographie cardiaque régulière est donc recommandée.


Il existe une forme extrêmement rare mais gravissime du SAPL, dite syndrome « catastrophique » des anti-phospholipides (voir syndrome dAsherson), qui se manifeste par lapparition simultanée et brutale de thromboses sévères dans au moins 3 organes. Cette forme peut être une complication de la forme « classique » du SAPL, mais peut également survenir de manière inopinée, cest à dire sans antécédent de SAPL connu. Elle peut être déclenchée par une infection ou une intervention chirurgicale et par un arrêt soudain du traitement anti-coagulant.

Traitement: antivitamines K avec comme cible un INR entre 2 et 3. De laspirine est ajoutée en cas dantécédent de thrombose artérielle.


Implications anesthésiques

échographie cardiaque ; vérifier la numération des plaquettes et lINR ;  traitement par antivitamines K : relais par héparine à bas poids moléculaire en période périopératoire.


Références : 

-        de Moerloose P, Tirefort-Dimitrova Y, Noger F, Spycher-Elbes R, Boehlen F.
Syndrome des anticorps antiphospholipides : beaucoup de nouveautés.
Rev Méd Suisse ; 2010 ; 6 : 298-301


Mise à jour: avril 2021