Anaplasmose granulocytaire humaine
|
Infection causée par la bactérie Anaplasma phagocytophilum, une bactérie à Gram négatif obligatoirement intracellulaire (elle infecte les neutrophiles), qui est transmise à l’homme par morsure de tique du type Ixodes, qui est aussi le vecteur de la borréliose de Lyme. En raison d’une symptomatologie non spécifique, la fréquence de la maladie est probablement sous-estimée. Anciennement appelée erlichiose granulocytaire humaine.
Des infections asymptomatiques sont fréquentes.
Dans les formes symptomatiques, la maladie se caractérise par un ensemble de manifestations de type syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, céphalées, symptômes abdominaux), après une période d’incubation de 1 à 3 semaines.
Des complications graves peuvent survenir : détresse respiratoire aiguë (pneumonie atypique), hémorragies, rhabdomyolyse, insuffisance rénale ou problèmes neurologiques.
La maladie s’accompagne de perturbations hématologiques : neutropénie, anémie et thrombopénie. Image pathognomonique : présence de « morula » dans les polymorphonucléaires.
Diagnostic : le test PCR, les tests sérologiques, les tests de détection d’anticorps, la microscopie des frottis sanguins.
Traitement: doxycycline ou rifampicine.
Implications anesthésiques:
aucune connue; en fonction des organes atteints.
Références :
-
Mise à jour: novembre 2024