Alpers, syndrome d'

[MIM 203 700]

(Polydystrophie sclérosante progressive, syndrome d’Alpers-Huttenlocher)

Très rare : incidence estimée à 1/100.000 à 1/250.000 naissances. Transmission autosomique récessive.  Cytopathie mitochondriale due dans 90% des cas à  une  mutation du gène POLG (15q25) qui code pour la DNA polymérase γ mitochondriale et entraîne une déplétion en ADN mitochondrial et une diminution des complexes I, III et IV de la chaîne respiratoire dans les mitochondries atteintes. Association à des degrés variables de : régression psychomotrice, épilepsie, hépatopathie.

Les premiers symptômes apparaissent durant les deux premières années dans 80% des cas (extrêmes : entre 3 mois et 8 ans), mais le début est plus tardif  (entre 17 et 24 ans) dans 20% des cas. 

Le développement est initialement normal. L’ordre d’apparition et la sévérité des premiers signes et symptômes est très variable. Ce sont :

Une cécité corticale apparaît dans 25% des cas. Des troubles de la motilité gastrointestinale et une cardiomyopathie (10%)  peuvent apparaître. IRM : perte de volume cérébral, atteinte asymétrique du cortex, du thalamus et des noyaux gris de la base. Pronostic : sombre ; décès en général rapide après le diagnostic.

Précautions : éviter l’acide valproïque pour traiter l’épilepsie car il y a un risque d’insuffisance hépatique aiguë ; contre-indication à la transplantation hépatique.

Malgré une insuffisance hépatique, des cas de thrombose vasculaire suite à la pose d’un cathéter veineux central ont été décrits : il s’agit sans doute d’un déficit associé en facteur C ou S, ou en antithrombine.


Implications anesthésiques

échocardiographie ;  vérifier la fonction hépatique ; perfusion de solutés glucosés dès le début de la période de jeûne ; surveillance de la glycémie ; éviter le propofol en infusion continue.


Références : 

-         Saneto RP, Cohen BH, Copeland WC, Naviaux RK. 
Alpers-Huttenlocher syndrome. 
Pediatr Neurology 2013; 48: 167-78.

-         Lee WS, Sokol RJ. 
Mitochondrial hepatopathies : advances in genetics, therapeutic approaches and outcomes. 
J Pediatr 2013 ; 163 :  942-8.


Mise-à-jour octobre 2013