Aldéhyde déshydrogénase, déficit en
|
Rappel : enzyme polymorphe responsable de l'oxydation des aldéhydes en acides carboxyliques qui se trouve dans de nombreux tissus de l'organisme, mais la concentration la plus élevée se trouve dans le foie. Il en existe 19 réparties en 4 sous-groupes, ALDH1 à ALDH4 :
L'aldéhyde déshydrogénase 2 est une enzyme mitochondriale présente surtout dans le foie et la muqueuse digestive. Elle oxyde les aldéhydes qui sont potentiellement carcinogènes et permet la transformation de l'éthanol en acide acétique . Il existe des variants du gène ALDH2 : l’un est présent chez les asiatiques (50% au Vietnam et à Taiwan) entraînant une diminution de l'activité de l'enzyme et une intolérance à la prise d'alcool (cuite rapide). Associé à une augmentation d’activité de l’alcool déshydrogénase (qui transforme l’alcool en éthanol) dans la mêmepopulation, il provoque le syndrome du rougissement asiatique, couramment appelé Asian flush ou Asian glow, c’est-à-dire l’apparition d’un érythème du visage, de la nuque, des épaules, ou dans certains cas, du corps entier après avoir consommé de l'alcool. Cette réaction est le résultat d'une accumulation d'acétaldéhyde. C’est l’équivalent de l’effet antabuse que l’on observe après la prise d’alcool chez les patients traités par disulfiram (un inhibiteur de l'aldéhyde déshydrogénase).
Implications anesthésiques:
non connues, y penser en cas de réaction inhabituelle suite à l’injection d’alcool (sclérose de malformations veineuses ou lymphatiques)
Références:
- Poupon RE, Nalpas B, Coutelle C, Fleury B, Couzigou P, Higueret D. (1992) Polymorphism of alcohol dehydrogenase, alcohol and aldehyde dehydrogenase activities: implication in alcoholic cirrhosis in white patients.
Hepatology 1992 ; 15 : 1017–22
Mise à jour décembre 2021