Agénésie de la carotide

Incidence estimée à < 1.106. L'absence de carotide interne peut résulter d'une agénésie ou d'une aplasie. Le terme agénésie est employé lorsque que la carotide interne et son canal carotidien osseux sont absents (il y a une trace des canaux carotidiens en cas d'aplasie).

*        L'agénésie totale d'une artère carotide interne se traduit par l'absence totale de l'artère carotide interne et du canal carotidien : elle prédomine chez la femme et du côté gauche. Les suppléances se font de façon univoque pour l'artère cérébrale moyenne par l'artère communicante postérieure et pour l'artère cérébrale antérieure par une volumineuse artère communicante antérieure. Le segment précommunicant de l'artère cérébrale antérieure (ou segment A1 dans la classification de Fisher) homolatérale à l'anomalie est le plus souvent hypoplasique. D'autres variations anatomiques sont parfois associées, comme la présence d'une artère cérébrale moyenne accessoire, l'existence d'un trajet sous-optique du segment précommunicant de l'artère cérébrale antérieure ou la naissance de l'artère ophtalmique sur l'artère cérébrale moyenne ou sur l'artère méningée moyenne.

*        L'agénésie partielle peut affecter tous les segments de l'artère carotide interne avec une prédilection pour le segment cervical. Cette anomalie, lorsqu'elle est unilatérale, se situe indifféremment à droite ou à gauche et touche préférentiellement  l'homme . L'absence du segment cervical de l'artère carotide interne est définie par l'existence d'un mode de suppléance original par une volumineuse artère intercarotidienne qui vascularise le siphon et toutes les branches, à l'exception de l'artère cérébrale antérieure. L'anastomose est de siège variable : intrasellaire,  intra ou rétroclivale. D'autres anomalies, comme l'hypoplasie du segment précommunicant de l'artère cérébrale antérieure homolatérale ou un anévrisme de l'artère communicante antérieure, sont fréquentes.


Cette anomalie est associée à un risque accru danévrysme  intracrânien (24-34 % des cas par rapport à une incidence de 2 à 4 % dans la population générale).

Lanomalie est en général asymptomatique et découverte par hasard.  Les symptômes sont liés à une insuffisance circulatoire, à la compression exercée par la dilatation compensatrice des autres vaisseaux intracrâniens, ou à la présence d'un anévrysme. Parfois : accident ischémique transitoire, accident vasculaire cérébral.

La circulation cérébrale est assurée via le polygone de Willis et des petites artères collatérales qui entourent la veine jugulaire interne.


Implications anesthésiques

risque accru danévrysme intra- ou extracrânien ; ponction de la veine jugulaire et blocs supraclaviculaires  du plexus brachial sous échoguidage

Références : 

-        David H, Dubayle P, Girodeau A, Sarrazin JL, Boyer B.
Agénésie de lartère carotide interne: à propos de deux cas.
J Radiol 2000; 81: 147-50.

-        Rambhia MT, Kamenetsky E.
Perioperative clinical considerations in a patient with carotid agenesis : a case report.
A&A Practice 2019; 12:388-9.


Mise à jour: juillet 2019