Adrénoleucodystrophie

(adrénoleucodystrophie liée à l'X, maladie de Siemerling-Creutzfeldt, maladie de Schilder)

Incidence estimée à 1/17.000. Maladie peroxysomiale liée à l'X ou autosomique récessive par mutation au locus Xq28 du gène ABCD1 (ou ALDP) entraînant un déficit de la bêta-oxydation peroxysomiale avec accumulation d'acides gras à très longue chaîne (augmentation de l'acide cérotique saturé) dans tous les tissus de l'organisme mais particulièrement le système nerveux, la glande surrénale et le testicule. Un screening sanguin néonatal est possible. C'est l'une des formes cliniques des leucodystrophies à côté de la leucodystrophie métachromatique, de Krabbe, de Canavan, d'Alexander et de Pelizaeus-Merzbacher.

On estime que ladrénoleucodystrophie est la cause denviron 35% des maladies dAddison idiopathiques (voir ce terme) chez lhomme.

On distingue 3 phénotypes : 

Traitement : régime pauvre en acide gras à très longue chaîne ; transplantation médullaire si le diagnostic est très précoce mais les résultats sont médiocres.


Implications anesthésiques

Risque d'inhalation, risque d'obstruction des voies aériennes. Epilepsie. Prévoir une dose d'hydrocortisone à l'induction même en l'absence de signes cliniques d'insuffisance surrénalienne. Risque accru de syndrome au propofol (PRIS) en cas d’infusion continue de propofol ?


Références : 


Mise à jour février 2020