Activation mastocytaire, syndrome d'
|
(Troubles de l’activation mastocytaire, SAMA)
Entité relativement nouvelle (première publication en 2007). Pathologie immunologique dans laquelle les mastocytes libèrent de façon inappropriée et excessive les médiateurs chimiques contenus dans leurs granules [histamine, héparine, prostaglandines, Platelet Activating Factor, enzyme de conversion de l’angiotensine, leucotriènes, enzymes protéolytiques, cytokines, TNF alpha]. Cela provoque des symptômes chroniques et/ou récidivants, dont le choc anaphylactique ou un état similaire. Contrairement à la mastocytose, où les patients ont un taux anormalement élevé de mastocytes, les patients atteints du SAMA ont un nombre normal de ces cellules. Mais celles-ci sont définies comme "hyperréactives".
Les causes en sont :
Les symptômes principaux peuvent fluctuer dans leur type, leur gravité et leur durée. De nombreuses manifestations et symptômes sont les mêmes que ceux de la mastocytose.
Les symptômes communs sont :
Les symptômes peuvent être causés ou aggravés par des déclencheurs, qui varient considérablement et sont spécifiques à chaque patient.
Des déclencheurs communs sont :
Traitement : essentiellement symptomatique
Implications anesthésiques:
risque accru de réaction anaphylactique ; bien qu’aucun cas de prise en charge anesthésique n’ait été décrit, il est prudent d’appliquer les mêmes recommandations qu’en cas de mastocytose (voir ce terme).
Références :
Mise-à-jour: septembre 2021