Achalasie

[MIM 200 400]

Prévalence estimée à 9-10/100.000. Disparition progressive des ganglions des plexus myentériques, dorigine infectieuse (maladie de Chagas) ou autoimmune. Dysphagie dapparition parfois retardée (adolescence, âge adulte) source de retard staturo-pondéral et de « vomissements » dès la petite enfance, de pneumonies à répétition, dasthme réfractaire au traitement (suite aux infections répétées et/ou à la compression trachéo-bronchique par lœsophage dilaté),  de bronchectasies ; parfois douleurs rétro-sternales.

La manométrie de haute résolution permet de distinguer 3 types dachalasie en mesurant la pression de relaxation intégrée (pression médiane la plus faible mesurée pendant 4 secondes durant les 10 secondes qui suivent la relaxation du sphincter oesophagien supérieur) et la contractilité de lœsophage (classification de Chicago) :

-        type I ou classique: pression de relaxation intégrée élevée, pas de péristaltisme, pas de contraction de loesophage.

-        type II : pression de relaxation intégrée élevée, pas de péristaltisme, pressurisation de tout loesophage pendant 20% des déglutitions

-        type III : pression de relaxation intégrée élevée, pas de péristaltisme, spasmes oesophagiens prématurés et localisés dans 20% des déglutitions.


manométrie oesophagienne normale


Traitements : en fonction du type dachalasie, nifédipine avant les repas, dilatations oesophagiennes, injections de toxine botulique dans la paroi oesophagienne, myotomie de Heller associée à une cure anti-reflux (Toupet) (laparotomie ou laparoscopie) ou myotomie sous-muqueuse par voie orale (endoscopique).


Implications anesthésiques

Infections respiratoires à répétition.  Prise en charge dun « œsophage plein » : vidange de lœsophage dilaté avec une sonde avant linduction de lanesthésie : la pression cricoïdienne est peu utile et potentiellement dangereuse dans ce contexte.

La cure par voie endoscopique implique une incision de la muqueuse oesophagienne suivie dune insufflation sous-muqueuse de CO2 pour créer un tunnel sous-muqueux et permettre la myotomie des muscles musculaires circulaires au niveau de la jonction gastroeosophagienne.

Chez ladulte, cette technique entraîne une importante résorption de CO2, et un risque important demphysème cervical (28%) et médiastinal, ainsi que de capnopéritoine  qui peut nécessiter une décompression à laiguille pour faciliter la ventilation (32%).


Références : 

-        François N, Chouraqui M, Babre F, Maurette P, Nouette-Gaulain K.
Fibroscopie oeso-gastro-duodénale diagnostique chez ladolescent : quand penser à lachalasie du cardia ?
Ann Fr Anesth Réanim 2012 ; 31 : 72-5.

-        Li Y, Fallon SC, Helmrath MA, Gilger M, Brandt ML.
Surgical treatment of infantile achalasia : a case report and literature review.
Pediatr Surg Int 2014 ; 30 : 677-9.

-        Ekstrom BG, Dance S, Low DE, Fagley RE.
Successful airway management in a patient with severe proximal achalasia requires interdisciplinary cooperation.
A & A Case Reports; 2014; 3: 153-5.

-        Nabi Z, Ramchandani M, Reddy DN, Darisetty S et al.
Per oral endoscopic myotomy in children with achalasia cardia.
J Neurogastroenterol Motil 2016; 322: 613-9.

-        Löser B, Werner YB, Punke MA, Saugel B, Haas S, Reuter DA et al.
Anesthetic considerations for patients with esophagral achalasia undergoing peroral endoscopic myotomy : a retrospective case series review.
Can J Anesth 2017 ; 64 : 480-8.


Mise à jour: septembre 2017