Absence congénitale de péricarde

(agénésie du péricarde, CAP)

Rarissime : prévalence non connue (0,007 à 0,015 % des autopsies) car le défect est souvent asymptomatique. Labsence totale ou partielle (en général du côté gauche) du péricarde est due à un défaut de séparation des cavités péricardiques et pleurales vers la 7ème semaine de vie intrautérine. Quand le défaut de fusion est petit, on parle de fistule pleuro-péricardique. Quand un côté du péricarde est absent, on parle de cavité pleuropéricardique unique. Par ordre de fréquence, cest le péricarde gauche qui est le plus souvent absent (70%). Le péricarde droit est atteint dans 17% des cas et latteinte est bilatérale dans 9 % des cas.


Labsence de péricarde est associée à une autre malformation dans 30 à 50 % des cas :

Le péricarde normal est un sac fibreux avasculaire composé dune partie séreuse interne et dune partie fibreuse externe attachée au diaphragme et au sternum. La partie séreuse comprend une membrane viscérale accolée à lépicarde et une partie pariétale accolée au sac fibreux, séparées par quelques ml de liquide séreux. Le sac fibreux sert à la fois à stabiliser la position du cœur dans le thorax et les membranes séreuses ont un rôle lubrifiant pour diminuer les frottements à la surface du cœur durant les battements cardiaques.


  1. Agénésie bilatérale ou totale gauche du péricarde : elle en général mieux tolérée quune agénésie partielle. Elle est souvent asymptomatique ou à lorigine de douleurs thoraciques qui peuvent mimer dautres affections cardiaques (angor atypique, tumeur). Choc de pointe fortement déplacé vers la gauche. ECG : alternance électrique, progression lente de londe R. Echographie : difficile car les axes de vision habituels sont inadaptés à la position des cavités et à leur mobilité inhabituelle. RX thorax et IRM : lévoposition de la silhouette cardiaque, présence de tissu pulmonaire (dair) entre la crosse de laorte et le tronc de lartère pulmonaire (A).
  2. Agénésie partielle : douleurs thoraciques atypiques souvent positionnelles et paroxystiques, non liées à leffort, parfois mort subite. Les défects de moyenne taille présentent un risque de herniation dune auricule (B) ou de tout ou partie dune oreillette, ou dune partie dun ventricule réalisant un tableau détranglement ou de compression des coronaires. Un signe typique est la trépopnée, cest-à-dire la présence de dyspnée quand le patient est couché sur un côté (gauche en cas de défect partiel à gauche) et non sur lautre. Les patients symptomatiques nécessitent un traitement : fermeture ou élargissement du défect, péricardectomie ou péricardoplastie.



A : absence totale du péricarde : interposition de tissu pulmonaire entre laorte et lartère pulmonaire

B : absence partielle du péricarde gauche : hernie de lauricule gauche dans la cavité thoracique


Implications anesthésiques

en général aucune sauf si le cœur est subluxé dans la cavité thoracique ; parfois mauvaise tolérance du décubitus latéral gauche.

Références : 

-        Verloes A, Perrin L, Delbecque K, Gonzales M, Demarche M, Dekoster G.
Congenital absence of the left pericardium and diaphragmatic defect in sibs.
Eur J Med Genet 2010; 53:133-5.

-        Lopez D, Asher CR.
Congenital absence of the pericardium.
Progress in Cardiovasc Dis 2017; 398-406.

-        Shah AB, Kronzon I.
Congenital defects of the pericardium.
Eur Heart J 2015; 16:821-7.

-        Nicholas J, Barber E, Grondin S, Haber J.
Congenital absence of the pericardium encountered during thoracoscopy.
Can J Anesth 2022 : 69 :898-9.


Mise à jour: juillet 2022