Numéro 35 : La promotion 1978 : avec elle fut tournée une page importante de la faculté de médecine  !

Marc HEYDE


Pour son jubilé du 25e anniversaire, la promotion 1978 de la faculté de médecine n’a pas lésiné sur l’émotion.  Elle a réalisé un come-back  plus que symbolique vers ses premières amours : un retour à Leuven,  dans des locaux on ne peut plus emblématiques.
Cette 141e promotion, forte de plus de 300 médecins, fut proclamée dans l’auditoire Lacroix en juillet 1978. C’était la première proclamation à Louvain-en-Woluwe. Hormis les cours d’ECG donnés à Woluwe, la promotion a passé tout son cursus à Leuven (excepté les « namurois » bien sûr !).  Après avoir participé massivement à la dernière revue de médecine en 1977 à Heverlee, à l’Institut du Sacré Cœur (souvenez-vous du mémorable adieu, un peu prématuré certes, au professeur Arcq ), les étudiants ont procédé aux funérailles de la « mémé » à la Onze-Lieve-Vrouwstraat, suivies de la mise à sac des locaux : chacun souhaitant emporter un digne souvenir !  Regagnant leurs divers endroits de stage, les étudiants quittèrent avec amertume cette belle ville universitaire, ses pavés, ses chahuts du premier vendredi d’octobre,  son sympathique patois flamand un peu traînant. Oui, une page importante était définitivement tournée…

Octobre 2003 : par la grande porte à  Leuven
Séance académique à la Bibliothèque Centrale, Mgr Ladeuzeplein.

Les organisateurs ont trouvé, quelques mois plus tôt, une oreille attentive et un très bon accueil auprès de Monsieur Van Impe, bibliothécaire en chef, et en la personne de Madame Demin, du service des communications de la KUL.  Grâce à ces deux personnes, toutes facilités leur furent données afin de faire de cette journée un intense moment de retrouvailles entre les jubilaires et entre les deux universités. Qu’elles en soient encore remerciées !

En ce 11 octobre 2003, pour la circonstance, la splendide façade de la grande Bibliothèque Centrale de Leuven arborait les drapeaux bleu et blanc de la KUL et de l’UCL. Déjà tout un symbole !
L’émotion était manifeste dans le regard des anciens étudiants. Certains n’étaient jamais revenus à Leuven. Plusieurs en avaient profité pour faire découvrir à leur conjoint cette belle cité et ses quartiers témoins de mille souvenirs mais aujourd’hui au visage bien modifié ! 
En pénétrant dans l’emblématique Bibliothèque Centrale, ils furent accueillis par les docteurs Chantal Doyen et Marc Heyde, organisateurs.  Monsieur Van Impe lui-même et un collaborateur firent les honneurs de la maison en offrant une visite guidée de la Bibliothèque et du Musée de la vie estudiantine, établi dans les combles du bâtiment.  Bientôt, ils se réunirent tous dans la grande salle de lecture pour la séance académique. Ils y retrouvèrent certains de leurs anciens professeurs, aujourd’hui émérites : Messieurs les professeurs Ch. Beckers, Ch. Dive, R. Krémer,  H. Maisin, J.L. Michaux, M. Soete et  F. Meersseman. 
Mademoiselle Myriam Lambrechts,  anciennement responsable du secrétariat des stages, était de la partie, tout comme aux retrouvailles précédentes.

Au nom de ses anciens condisciples, le docteur Heyde remercia la KUL pour son accueil chaleureux. «Nous avons aujourd’hui cinquante ans et nous savons que c’est ici à Leuven que nous avons vécu parmi  nos plus riches années : la ville et son université nous avaient  séduits pour toujours. …Aujourd’hui, nous ne cherchons pas à refaire l’Histoire, nous venons seulement retrouver  la nôtre. »  dira-t-il encore.

Le professeur Chantal Doyen poursuivit en présentant  les personnalités représentant les deux universités : le professeur Manaerts, vice-recteur à la KUL, chargé des relations avec l’UCL et le professeur J.F. Denef prorecteur à l’UCL. Ils furent invités à prendre la parole .

Professeur Manaerts : « Soyez les bienvenus à Leuven, ville aujourd’hui méconnaissable  » 

Le professeur Manaerts dit tout son plaisir d’accueillir la promotion 1978 à Leuven .

« Leuven a bien changé depuis votre départ : la ville et l’université ont revalorisé leur patrimoine : l’hôtel de Ville, l’église St Pierre,  les Halles Universitaires, les façades de la rue de Namur ont été liftés. La Bibliothèque Centrale, dans laquelle nous nous trouvons, vient de terminer son embellissement. Les services des Cliniques Universitaires St Pierre et St Raphaël ont progressivement été déplacés vers le « Gasthuisberg ». Ainsi, le site libéré deviendra un des plus vastes sites urbanistiques européens en développement : pas moins de sept hectares y accueilleront entre 2005 et 2015 appartements, maisons privées, magasins, chambres pour étudiants, habitations pour personnes âgées ».

Vers un réel rapprochement UCL-KUL

« Ces dernières années sont marquées par un certain rapprochement. Régulièrement, des réunions de concertation ont lieu entre les dirigeants de nos universités ainsi qu’entre nos facultés de médecine et nos hôpitaux universitaires.  Le but de ces rencontres est d’une part, la réalisation d’une meilleure collaboration en matière de recherche et de développement et d’autre part, la réalisation d’échanges d’étudiants : un programme d’échange de stagiaires a déjà vu le jour.  Egalement sur le marché international, nous souhaitons prendre des initiatives conjointes en matière de recrutement d’étudiants étrangers.  Nous n’avons aucune intention  de dissimuler cette collaboration renouvelée : au contraire, nous souhaitons la mettre en évidence avec des initiatives comme, par exemple, le récent marathon de Louvain-la-Neuve. Et c’est d’ailleurs dans l’optique de cette nouvelle collaboration que je suis ravi et reconnaissant que vous ayez choisi  la ville de Leuven comme lieu de votre rencontre » 

Professeur Denef : « Poursuivons notre ouverture aux autres universités, … un étudiant sur deux à l’étranger d’ici cinq années… »

Prorecteur à l’UCL, le professeur Jean-François Denef corrobore les propos de son collègue  concernant les échanges scientifiques avec la KUL, principalement dans le secteur médical : échange de stagiaires depuis le 475e anniversaire de l’UCL en l’an 2000 : année du rapprochement avec la KUL.  Le vent a tourné !
«  Un étudiant sur quatre à l’université fait une partie de ses études en dehors de l’UCL. L’objectif est d’arriver à un sur deux dans cinq ans en favorisant la mobilité de l’étudiant et du stagiaire.  La KUL avec certains services de pointes peut accueillir nos étudiants tout en favorisant l’apprentissage du néerlandais.  »
Le professeur Denef apporte alors quelques nouvelles de l’UCL en mentionnant la création de la «  CRHU » :  commission des réseaux hospitaliers universitaires, avec à sa tête Patrick De Coster (issu également de la promotion 1978).  « Il s’agit d’une instance où des responsables d’hôpitaux partagent leurs expériences.  C’est en son sein que se fait la répartition des médecins assistants en voie de spécialisation. Par ailleurs, on voit arriver en quatrième doctorat la première cohorte des étudiants soumis au numerus clausus : il va y avoir une réduction drastique  du nombre de jeunes médecins, non seulement de spécialistes mais aussi de généralistes. La CRHU va s’ouvrir aux généralistes afin de travailler en étroite collaboration.  Le CUMG (centre universitaire de médecine générale) prépare un certain nombre de maîtres de stages à accueillir des étudiants de l’ULB, car celle-ci ne disposera pas d’assez de maîtres de stages pour encadrer ses étudiants. Il y a là création d’une dynamique importante qui se poursuit et qui, pour nous, est stratégique, comme l’est également l’Association des Anciens  (emmenée par le professeur Krémer ici présent ) avec sa branche ECU (enseignement continu universitaire) en voie de restructuration ».

La conférence du docteur Bernard Fourez

Le professeur Denef laissa alors la parole au conférencier du jour : le docteur Bernard Fourez issu de la promotion. A la façon d’un cours inaugural, il s’adressa, une heure durant, à ses anciens condisciples toujours aussi attentifs dans ce temple du savoir !
Développant le titre de son exposé  « A propos de quelques souffrances contemporaines : aspects sociologiques et psychologiques  » le  docteur Bernard Fourez  tenta  de répondre à la question de savoir comment l’immersion dans notre culture contemporaine façonne la manière de penser, de voir le monde, d’être en relation avec les autres, avec soi -même. 
Il s’agit d’apprendre à mieux situer certaines plaintes, souffrances, certains comportements, certains modes d’être que nous voyons à la fois dans notre entourage courant et dans notre relation médecin-patient, tout en évoquant les énormes changements de notre façon de penser au fil des décennies.  Exposé avec brio, ce sujet captiva l’attention du public.

Repas festif dans la Halle Universitaire

A l’issue de cette longue et intéressante séance académique, les jubilaires se dirigèrent en un long cortège vers la Naamsestraat.  La partie festive allait débuter dans la salle «  Jubilé » des Halles Universitaires de la KUL. Les cent cinquante participants, accueillis par Madame Demin, n’eurent aucune peine à trouver place dans cette immense salle où naguère étaient proclamés les résultats des sessions universitaires.  Le traiteur Jan Wirix, du Carpe Diem de Tongres, y avait dressé ses tables.
Le repas fut excellent . Ponctuée encore de quelques discours ou plutôt d’évocations de la vie estudiantine (le professeur Krémer, jubilaire d’un cinquantième anniversaire, partagea  quelques souvenirs de la belle époque), la soirée évolua au rythme des plats et des bonnes bouteilles.  Sur grand écran, un diaporama  de plus de cinq cents photos retraçant les joyeuses années universitaires et les diverses retrouvailles antérieures, clôtura cette belle journée. 

Naturellement de tels moments se vivent davantage qu’ils ne se racontent.

Nostalgique, la 141e promotion  ?  Bien sûr !


AMA-UCL Association des Médecins Alumni de l'Université catholique de Louvain

Avenue Emmanuel Mounier 52, Bte B1.52.15, 1200 Bruxelles

Tél : 02/764 52 71 - Fax : 02/764 52 78