Numéro 7 :
In Memoriam Jean-Baptiste Jadin (1906 - 1998)
Nous avons appris le décès du professeur Jean-Baptiste Jadin, survenu le 16 octobre 1998, à Anvers. Jean-Baptiste Jadin était membre fondateur de l'AMA-UCL : nous tenons à lui rendre hommage et à présenter nos condoléances à sa famille et à ses amis.
Né à Namur en 1906, diplômé docteur en médecine de l'UCL en 1931, le professeur Jadin a suivi une formation en bactériologie au laboratoire du professeur Richard Bruynoghe de 1928 à 1937. Au cours de longs séjours au Congo Belge, puis à Astrida au Rwanda et à Bukavu, il organise des campagnes de vaccination et mène la lutte contre la malaria, la trypanosomiase, les rickettsioses.
Agrégé de l'enseignement supérieur de l'UCL en 1951, il est nommé professeur de protozoologie et d'hématologie à l'Institut de Médecine Tropicale Prince Léopold à Anvers en 1956 et professeur invité à l'Université Lovanium en 1964. Après son éméritat en 1976; il poursuit des activités scientifiques notamment au laboratoire de la Société Royale de Zoologie à Anvers et à l'Institut Provincial d'Hygiène.
Dans son allocution "In memoriam" Philippe de Vastele décrit le professeur Jadin comme "un homme de bonté, de foi et de fidélité, travailleur acharné, s'intéressant à l'oeuvre des missions, passionné par l'histoire, toujours prêt à rendre service et très attaché à sa famille."
In Memoriam Philippe Jonard
Le docteur Philippe Jonard, chef du service de gastro-entérologie à la clinique Ste-Elisabeth à Namur, est décédé le mardi 8 septembre 1998. Administrateur de l'AMIUCL (Association des Médecins Internistes de l'UCL), il joua un rôle important dans cette association émanant de l'Université Catholique de Louvain. Au cours d'émouvantes funérailles, un hommage lui a été rendu.
Il est des nouvelles qui bouleversent des vies, qui marquent des destinées. Celle, parvenue ce mardi, de la brutale disparition de notre ami, nous attriste, nous interroge. La cérémonie de ce matin nous réunit pour saluer la mémoire de notre collègue, le docteur Philippe Jonard, pour adresser un message à sa famille éprouvée.
A Madame Jonard, à ses trois jeunes enfants, à ses parents, nous transmettons nos sentiments de sympathie, réservons nos pensées de partage, présentons nos condoléances attristées. L'AMIUCL, l'association des médecins internistes sortis de l'Université Catholique de Louvain, dans cette dédicace, désire lui rendre hommage. La personnalité de Philippe Jonard - autant d'ailleurs que le personnage - ne laisse personne indifférent.
Evoquer son souvenir, c'est souligner l'oeuvre à laquelle il a donné le meilleur de lui-même. Pilier solide de notre association, il y apportait sa présence constructive, l'originalité de ses vues, la sagesse de ses réflexions.
Administrateur actif depuis sa création en 1991, il gérait, en bon père de famille, les finances saines de la trésorerie. Il avait participé personnellement à l'élaboration de nos statuts, en était un gardien fidèle et écouté. Malgré ses nombreuses activités et obligations, il avait accepté d'organiser notre réunion régionale d'automne à Namur en octobre. Soucieux de sa réussite, il avait déjà jeté les bases scientifiques et festives de cette réunion qui lui tenait à coeur. Lors d'un entretien téléphonique au début du mois d'août, j'avais perçu dans sa voix une fatigue inhabituelle, quelques signes prémonitoires d'une affection qui allait entraîner sa disparition. Dans le respect de son souvenir, notre devoir s'impose de poursuivre son oeuvre, de conserver intact le patrimoine qu'il nous a légué, de maintenir vivace son idéal de défenseur de notre Alma Mater.
Parmi les réalisations de notre association, Philippe Jonard a été l'instigateur de la création du prix annuel de l'AMIUCL; il en avait conçu l'idée, il avait réfléchi à ses statuts. En proposant la création de ce prix, son souci avait été de récompenser le meilleur mémoire de fin de spécialisation en médecine interne, rentrant dans le cadre des épreuves pour l'obtention d'un DES DIPLOME DETUDES SPECIALES facultaire; il souhaitait gratifier les jeunes cliniciens prêts à affronter la vie professionnelle, à valoriser la recherche clinique.
En souvenir de notre collaborateur apprécié, en vue de perpétuer sa mémoire et de lui témoigner notre reconnaissance, je proposerai, au bureau de notre conseil, d'intituler dorénavant notre prix "le prix Philippe Jonard". Nul ne meurt dont le souvenir reste vivant dans les mémoires.
Jean-Louis Michaux