Numéro 43 :

In Memoriam René Tonglet

C'est en 1976 que René Tonglet obtient le diplôme de Docteur en médecine, chirurgie et accouchements à l'Université Catholique de Louvain, avec la plus grande distinction.  Pendant un an et demi, il poursuivra une formation clinique, en chirurgie d'abord et en médecine interne ensuite, de façon à se préparer à partir en Afrique.

Il sera volontaire de la coopération au développement au service de la Fondation Père Damien pour la lutte contre la lèpre du 1er janvier 1978 au 31 juillet 1980 et assurera la responsabilité d'un programme de contrôle de l'endémie lépreuse dans la région du haut Zaïre.

Après ces 2 années passées en Afrique, il reviendra à Bruxelles pratiquer la médecine générale dans la Maison Médicale du vieux Molenbeek où il sera co-responsable d'un projet de promotion de la santé en milieu sous prolétaire en collaboration, avec le mouvement international ATD Quart Monde.  Il pratiquera la médecine générale pendant 5 ans avant de repartir en Afrique pour 5 autres années comme coopérant technique belge responsable du projet de promotion de la santé pour tous dans la zone de santé rurale de Kirotshe au Nord Kivu.
Avant de repartir en Afrique, il avait complété sa formation par une licence en santé publique et un diplôme de médecin hygiéniste.

A son retour d'Afrique, en 1992, il a collecté la matière qui lui permettra de rédiger et puis de défendre sa thèse d'agrégation de l'enseignement supérieur en sciences médicales et santé publique, qu'il obtient le 19 mai 1994 à l'Université Libre de Bruxelles.

C'est le 1er octobre 1992 qu'il débute sa carrière à l'UCL comme chargé de cours invité de 92 à 94, chargé de cours de 94 à 2000, professeur à partir de 2000 et professeur ordinaire à la date du 1er octobre 2004.
René Tonglet a fait preuve, pendant ces 13 années à l'UCL, d'une activité importante et féconde en enseignement, en recherche et en services à la société.

Responsable de l'unité d'épidémiologie, Président de la Commission facultaire d'aide au développement, membre puis Président de Louvain Développement, Conseiller des Doyens Schepens et Moulin, membre des Commissions d'enseignement de médecine, de santé publique et de sciences biomédicales ainsi que de divers groupes de réflexion, il a eu une influence considérable sur l'évolution de notre Faculté au cours de ces 10 dernières années.

Il a été élu à la présidence de l'Ecole de Santé Publique en 2002 à un moment où celle-ci devait prendre un tournant important.  C'est malheureusement peu de temps après sa prise de fonction, à l'âge de 51 ans qu'il est terrassé par la maladie qui devra l'emporter.

La carrière professionnelle de René Tonglet s'étale sur près de 30 ans.  10 années d'expériences du terrain en Afrique dans le cadre de la coopération, 10 années de réflexion sur l'expérience acquise et d'observation en tant qu'acteur des soins de santé en Belgique et enfin 10 années très intenses et fécondes au sein de notre Faculté.

Au nom de la Faculté et de l'Université, nous remercions René Tonglet pour le travail accompli.  Nous sommes conscients de ce que l'œuvre est inachevée, mais le pas franchi est grand et important.  A son épouse Patricia et à ses 4 enfants, nous transmettons nos condoléances émues et l'assurance de notre attachement.

Jean-Jacques Rombouts,
Doyen de la Faculté de Médecine

 

AMA-UCL Association des Médecins Alumni de l'Université catholique de Louvain

Avenue Emmanuel Mounier 52, Bte B1.52.15, 1200 Bruxelles

Tél : 02/764 52 71 - Fax : 02/764 52 78