Numéro 4 :
L'AMA-UCL : un peu d'histoire.
De 1963 à 1983
Dès octobre 1963, l'Association des Médecins de l'Université Catholique de Louvain se sabordait, après avoir donné naissance à deux A.S.B.L. distinctes, l'une d'expression française, l'Association des Médecins Anciens Etudiants de l'UCL, l'autre néerlandophone, "de Vereniging van de Geneesheren - Alumni van de leuvense Universiteit". C'était l'une des fissures préludant a la douloureuse partition de notre AIma Mater, en application de la prépondérance du droit du sol sur le droit des gens.
Le Moniteur Belge du 5 décembre 1963 publie à la suite l'un de l'autre les statuts des deux associations. Leur objet est le même "promouvoir les intérêts scientifiques et professionnels de ses membres, créer et développer les liens qui les unissent entre eux et les attachent à l'université de Louvain". L'association néerlandophone comporte toutefois un article supplémentaire: "Article 7. De voertaal van de vereniging is Nederlands". Cet article n'a pas d'équivalent dans le groupe d'expression française.
L'actif de l'association dissoute est partagé entre les deux nouveaux groupements, soit 200.000 francs pour chacun des portefeuilles.
Les membres fondateurs de l'association d'expression française sont :
- Paul Van Gehuchten (Bruxelles)
- Joseph Hoet (Korbeek Lo)
- Jean Morelle (Pellenberg)
- Adoîphe Dupont (Namur)
- Pierre Lacroix (Louvain)
- Jean Jadin (Anvers)
Membres académiques :
- Jean Buisseret (Wezembeek)
- Georges Duperroy (Uccle)
- Jean Fourez (La Louvière)
- Victor Moia (Mont-sur-Meuse)
- Léonce Moreaux (Charleroi)
- Oswald Van Landschoot (Namur)
Côté néerlandophone, les signataires sont :
- Valère Desmet
- Andries Gyselen
- Karel Seghers
- Josué Vandenbroucke
- Gérard Vanderschueren
- Victor Van Mechelen
La première réunion des anciens d'expression française le 5 décembre 1963 débuta par une séance d'hommage à la mémoire et à l'oeuvre de Paul Lambin, professeur de médecine interne à l'UCL. Une messe est célébrée en l'Eglise Notre- Dame, paroisse universitaire francophone, en présence de Monseigneur Van Wayenberg, recteur magnifique, de Monseigneur Descamps, recteur, des prorecteurs Litt et De Rayemaeker, du vice- recteur De Vroede et de Monsieur Woitrin, secrétaire général. Une séance académique a lieu à l'auditoire de médecine interne de Saint-Pierre. Y prennent la parole le professeur Roskam, professeur de clinique médicale à Liège, Monsieur De Meer, président du centre métallurgique d'Hoboken, le docteur Ferrière et deux hématologues étrangers de renom, Gigliani de Milan et Hellmeyer de Fribourg en Brisgau.
La séance d'hommage est suivie de l'Assemblée Générale des Médecins Anciens de l'UCL. Le chroniqueur du "Scalpel" décrit la réunion . "Au début de la séance, devant un auditoire conservant un silence consterné, les professeurs Van Gehuchten et Hoet, respectivement président et secrétaire général, annoncèrent la mise en hibernation de l'association des étudiants sortis de Louvain et son remplacement par deux groupements nouveaux, l'un d'expression française, l'autre d'expression néerlandaise. Les orateurs se livrèrent à une véritable acrobatie de l'esprit pour faire comprendre aux auditeurs que pour réaliser une véritable unité, cette division s'était avérée indispensable aux yeux d'assemblées générales convoquées à cet effet."
Le professeur Van Gehuchten et le docteur Fourez de La Louvière sont élus présidents d'honneur. Le nouveau bureau de l'association est élu
Président : Oswald Van Landschoot, chirurgien installé à Namur
Secrétaire : Franz Lavenne
Vice-présidents : Joseph Hoet, ainsi que Léonce Moreau et Jean Buisseret, tous deux chirurgiens respectivement à Charleroi et Bruxelles
Le "Scalpel" poursuit : "Le docteur Van Landschoot, après avoir rendu un vif hommage au bureau sortant et à son prédécesseur, très ému, promet de consacrer son temps à l'association qui venait de se reformer. Il n'y a qu'un inconvénient déclare-t- il, à ma nomination, c'est que je suis bilingue !"
A ce moment l'assemblée se dérida pour de bon...
L'association désigna les membres de son bureau, assurant à celui-ci, à côté des représentants régionaux, une représentation nationale.
Dès lors, l'association va poursuivre ses activités sous l'impulsion de ses présidents :
Oswald Van Landschoot, de 1963 à 1971
Adolphe Dupont, de 1971 à 1978
Eugène Lebacq, de 1978 à 1993
De nouveaux membres vont se joindre au conseil d'administration, parmi eux Jean-Marie Lachapelle, Florimond Lamy, Jacques Slegten, Bernard Delgrange, Carl Harvengt, Jean-Paul Meurant, Jean Sonnet, Pierre Van Rossum Daniel Vanthuyne, Louis Vanderbeck, Pierre Courtois, Jean Glorieux, André Lambert, Martin Buysschaert, Dominique Pestiaux, Maurice Graf, Claude Delcourt, Charles Chalant et tout récemment, Philippe Jonard et Dominique Lamy.
Mis à part Madame Fontenelle, nommée en 1971, décédée en 1992, le conseil d'administration est resté purement masculin jusqu'en 1994. Depuis lors, cette inadmissible distorsion a été corrigée par la nomination de Christine Reynaert (1994) et Katia Cherton (1996).
Rappelons quelques étapes :
1978 : déménagement vers Louvain-en-Woluwe; les réunions du conseil d'administration se tiendront à la salle de direction de Saint-Luc et non plus au Faculty Club, dans le béguinage de Leuven.
Afin de réaliser les objectifs précisés dans les statuts de l'association, et en particulier promouvoir les intérêts scientifiques des anciens louvanistes et développer les liens qui les unissent à leur Université, une campagne de recrutement de membres est engagée et diverses mesures sont prises pour développer l'enseignement postgradué.
1979 : multiplication des séances d'enseignement continu, par l'adjonction aux journées de l'Ascension de trois matinées du samedi et d'une journée à Mont-Godinne; mise sur pied de stages pour généralistes aux Cliniques Saint-Luc et d'un service de remplacements temporaires.
Il est en outre décidé de décentraliser l'enseignement aux médecins généralistes; des membres de la Faculté sont dépêchés dans des hôpitaux affiliés pour y donner des conférences sous l'égide de l'association.
1980 : l'association décide de financer les numéros spéciaux de Louvain Médical consacrés aux journées d'enseignement postuniversitaire.
1981 : Louis Vanderbeck propose le signe "AMA- UCL" qui est adopté. On envisage de publier les séances d'enseignement sur vidéo-cassettes.
1983 : Constitution de l'A.S.B.L. "Aide de l'AMA- UCL au développement", qui se propose de financer des stages à l'étranger, des séjours de médecins étrangers travaillant à Saint-Luc et des voyages d'enseignants belges dans les pays en voie de développement. Cette A.S.B.L. sera dissoute en 1998 et remplacée par le Prix Jean Sonnet.
Pour la première fois, il est question d'organiser l'évaluation de l'enseignement post-gradué.
1988 : le conseil d'administration décide en février de réorganiser l'enseignement et charge une commission de préparer des propositions, mais en octobre la Commission Facultaire d'Enseignement Continu est créée, sous la présidence d'André Lambert. La Commission ECU prendra dorénavant en charge l'enseignement post-gradué pour généralistes; l'AMA-UCL sera non seulement très largement représentée au conseil de l'ECU, mais organisera deux demi journées d'enseignement, consacrées à l'éthique et à la socio-économie de la santé, à l'Ascension et au Congrès de Médecine Générale.
L'AMA-UCL exprime sa reconnaissance à tous ceux qui ont oeuvré bénévolement à son service en fait au service de nos anciens.