Numéro 78 :

Editorial - 1er congrès des médecins alumni de l’Unikin à Kinshasa

Prof ém. René Fiasse

 

Une Association d’anciens étudiants de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (Unikin, ex Lovanium, Unaza) dénommée AFMED-Unikin (www.afmed-unikin.com) a été créée à Versailles le 28 mars 2009. Elle a décidé d’organiser un premier congrès à Kinshasa du 13 au 16 novembre 2012 sur le thème « Médecine d’ici et d’ailleurs : défis et perspectives pour la RD Congo ». Etant donné sa longue expérience dans l’Association des médecins Alumni (AMA) de l’UCL, le Prof René Krémer a été invité à faire une conférence sur l’historique de Lovanium. Le Dr Nsiala Makunza, président de l’AFMED-Unikin désirait en effet « replonger aux sources de l’histoire de son université Lovanium », si bien relatée et illustrée dans le N°50 de l’Ama Contacts de juin 2007. Le Prof Krémer m’a demandé de le représenter à Kinshasa pour cette évocation et aussi pour préciser l’utilité d’une association de médecins Alumni.

Dès l’arrivée à l’aéroport de N’djili, j’ai rencontré des congressistes de la diaspora congolaise qui n’avaient plus vu leur pays depuis des décennies. Le long de la route vers le centre, remise à neuf  récemment pour le rassemblement de la Francophonie, ils ont déploré la grande misère des bidonvilles adjacents.

La veille du Congrès a été consacrée à une visite de la Faculté de médecine de l’Unikin et des Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK), de la clinique privée Monkole située à proximité des CUK, et enfin de l’immense Hôpital du Cinquantenaire, superbement équipé pour les soins tertiaires et prêt à fonctionner dès que le staff médical et infirmier sera recruté. Le lendemain 13 novembre a eu lieu  l’ouverture du Congrès à l’Hôtel Sultani à Gombe avec les conférences inaugurales. Le 14 a été consacré à des séances scientifiques qui ont permis de confronter les pratiques en cours aux CUK et en RDC avec les pratiques des médecins alumni de la diaspora, et le 15 a été consacré à de nombreux colloques aux CUK. Des échos de ces manifestations avec photos seront rapportés dans un prochain numéro de l’Ama Contacts, de même que des échos sur le développement de l’Hôpital  Provincial de l’Université Catholique de Bukavu, qui bénéficie du partenariat régulier de membres des cliniques de l’UCL.

Au cours des nombreux exposés, discussions et échanges, les médecins alumni de la diaspora ont exprimé leur reconnaissance à l’Université Lovanium, devenue après 1977 Unaza, puis Unikin, pour leur formation de base qui leur a permis d’avoir des carrières très brillantes dans les cinq continents. Ils ont rejeté l’auto-flagellation fréquente en RDC comme en Belgique. Il est apparu aussi que les médecins alumni restés au pays, notamment aux CUK, se défendent bien malgré des moyens techniques insuffisants : dialyse rénale depuis 7 ans, chirurgie plastique et cœlioscopique, recherches microbiologiques, etc. Si des subsides raisonnables étaient octroyés aux hôpitaux universitaires et provinciaux de RDC, avec accès équitable à un système mutuelliste, cela améliorerait grandement la santé des populations dont l’espérance de vie à la naissance est limitée actuellement à 45 ans.  

 

AMA-UCL Association des Médecins Alumni de l'Université catholique de Louvain

Avenue Emmanuel Mounier 52, Bte B1.52.15, 1200 Bruxelles

Tél : 02/764 52 71 - Fax : 02/764 52 78