Numéro 52 : Editorial
L'Association des médecins internistes de l'UCL
Michel Lambert
Sur l’initiative d’Edgard Coche, l’a.s.b.l. AMI UCL a été créée en 1990. Le but de cette association était de favoriser des contacts et des échanges parmi les médecins internistes formés à l’UCL et de consolider plus particulièrement les liens entre les diverses spécialités de la médecine interne.
Les présidents de l’association :
- René Krémer, de 1990 à 1994
- Jean-Louis Michaux, de 1994 à 2003
- Michel Lambert, depuis 2003
Les activités principales de l’AMI UCL sont :
- L’assemblée générale à laquelle sont invités les anciens, affiliés à l’AMA UCL. Cette manifestation est toujours d’un haut niveau à la fois scientifique et culturel (conférences sur l’actualité médicale et des problèmes éthiques, sujets culturels et littéraires). Quelques orateurs prestigieux parmi bien d’autres : Jean-Jacques Bourgoignie, Jean Bernard, André Berger, Eric Emmanuel Schmidt, Benoit Lengelé, Michel Dupuis, Riccardo Pétrella, Jean-Louis Michaux …
- Le prix Philippe Jonard, en souvenir d’un membre très actif de l’AMI UCL, récompense les meilleurs mémoires de fin de spécialisation en médecine interne.
- Un soutien à la Société de médecine interne de Bolivie.
- Des réunions régionales : discussions de cas cliniques avec des experts.
Un accord a été récemment passé entre l’AMA et l’AMI, pour un appel commun de cotisation, un secrétariat commun et la jonction des sites Internet.
Les colonnes de l’Ama Contacts sont dès à présent largement ouvertes aux membres de l’AMI UCL.