Numéro 33 : Editorial
Un quarantième anniversaire de réflexion et de convivialité
« La médecine à la croisée des chemins » était le thème choisi pour la séance d’enseignement continu, organisée par l’AMA-UCL, pour fêter son quarantième anniversaire.
Marc Verstraete, professeur mondialement connu, ancien président des Geneesheren Alumni de la KUL, parlant des « défis face aux progrès de la médecine », nous brossa un tableau très complet du futur, en tenant compte des données démographiques, des changements de société et du progrès des techniques et des connaissances. Il insista particulièrement sur l’influence de ces changements sur la fonction médicale, le financement des soins de santé, la médecine préventive et les questions éthiques. L’orateur prit le risque d’établir une chronologie des progrès de la médecine avec notamment le sang artificiel (2005), le cœur artificiel (2010), les senseurs pour aveugles (2012), le poumon artificiel (2017) et le foie artificiel (2020).
Jean-François Denef, prorecteur, directeur de l’institut de pédagogie et du laboratoire d’histologie, nous fit un exposé d’une clarté et d’une clairvoyance remarquables, sur l’influence des techniques de l’information et de la communication sur la formation médicale, l’éducation des patients et la pratique professionnelle.
Michel Dupuis, philosophe et éthicien, nous parla des nouvelles frontières de la médecine ; l’évolution d’une médecine de réparation vers une médecine de prévention et vers la prise en considération plus attentive des besoins et désirs des patients 1.
Au cours de l’après-midi, Jean-Jacques Rombouts, doyen de la Faculté, proclama le lauréat du Prix Jean Sonnet 2003, le docteur Pierre Soete, pour son projet dans un hôpital orthopédique au Népal 2. En l’absence du docteur Soete, retenu à Kathmandu, le prix fut remis à son père, le professeur Marc Soete, très ému, en la présence de Madame Simone Sonnet. Dominique Lamy, notre secrétaire, présenta le projet népalais.
Le doyen remercia également le professeur Guy Cornu qui quitte la présidence de la Commission ECU, en insistant sur son extraordinaire dévouement et son rôle majeur dans le développement de la formation continuée en médecine dans notre université.
Le verre de l’amitié fut agrémenté par la prestation de Monsieur Scourneau, accordéoniste carolo qui, sans ménager sa peine, nous joua de nombreux airs populaires, de « Nini peau de chien » au « Bia Bouquet ».
Le soir, au restaurant La Mezzanine, nous étions une cinquantaine à partager un bon repas, dans une ambiance amicale et joyeuse. Bernard Fourez, au cours de quelques sketchs, à la fois poétiques, amusants et satyriques, soumit à la psychanalyse, la recherche médicale, la population des ascenseurs de Saint-Luc et les techniques de promotion dans une grande entreprise, représentée par des étagères ; les cadres étant figurés par des boîtes de conserve et leur connaissances par des haricots secs.
L’AMA-UCL ne devrait-elle pas fêter son anniversaire tous les ans ?
René Krémer
-
Le texte de ces trois conférences a été publié dans le numéro de Louvain Médical consacré au Congrès
de Médecine Générale (Louvain Médical 2003. 112 : 5315-5345 -
Voir AMA-Contacts n° 32