Numéro 25 : Editorial

Rencontres avec le médecin de famille

 

L’AMA-UCL offre depuis plusieurs années, aux étudiants en médecine, la possibilité de rencontres d’un jour « à la carte » avec différentes pratiques médicales, y compris la médecine générale.

Depuis l’année académique 2001-2002, en premier doctorat, ces rencontres ont pris la forme de stages d’initiation à la médecine générale et sont organisées conjointement par l’AMA-UCL et le Centre Universitaire de Médecine Générale (CUMG).  Les rencontres avec d’autres pratiques médicales (diverses spécialités, urgences, médecine scolaire, journalisme médical, etc…) sont dorénavant réservées aux 2e et 3e doctorats.

Aucun des médecins généralistes ou spécialistes que nous contactons n’a refusé ces rencontres.  Dans leurs commentaires « a posteriori », les étudiants se disent satisfaits de ces expériences et souvent en redemandent.  L’AMA-UCL se charge de prendre les rendez-vous.  Ce n’est pas toujours une tâche aisée parce qu’il faut prendre en considération les disponibilités des uns et des autres.  D’autre part, le choix du médecin doit tenir compte de la situation géographique et des possibilités de déplacement de l’étudiant.  Certains médecins offrent de venir chercher l’étudiant à la gare.  Des élèves doivent choisir un jour où ils peuvent utiliser la voiture de leurs parents …  Avec un peu de bonne volonté et de persévérance, on finit par trouver un arrangement.

Toutefois, beaucoup d’élèves ne trouvent pas le temps dans un horaire chargé pour une activité intéressante certes, mais facultative.  C’est pourquoi nous avons décidé de relancer cette offre de parrainage à la carte pendant les grandes vacances.  Nous espérons pouvoir ainsi satisfaire un plus grand nombre d’étudiants.

Dans le petit compte-rendu qu’ils nous adressent, les étudiants soulignent l’intérêt de cette découverte de la pratique médicale et souhaitent souvent renouveler une expérience qui leur paraît irremplaçable.  Ils sont frappés par la variété des pathologies rencontrées et par les compétences étendues que l’omnipraticien doit avoir.  Ils insistent sur l’abord  curatif et préventif dans cette pratique de premier échelon et sur l’importance de la communication avec le malade dans des circonstances et des milieux variés.  Ils sont interpellés par les difficultés rencontrées à convaincre les patients quant à la compliance thérapeutique et à un suivi correct et par le rythme de vie du médecin généraliste qui effectue de longues journées avec des horaires parfois difficiles.  Ils s’interrogent sur la manière de concilier vie de famille et vie professionnelle et sur le temps important consacré à des tâches administratives en dehors de tout contact avec le malade.  L’importance d’un dossier médical bien construit et bien tenu leur apparaît évidente.

Nous sommes convaincus que ces brèves rencontres aideront nos futurs confrères à choisir leur orientation et à mieux gérer leur parcours universitaire.

Nous profitons de l’occasion pour remercier vivement les praticiens qui accueillent si aimablement nos étudiants, qu’ils habitent Arlon, Tournai ou Bruxelles, qu’ils pratiquent en ville ou à la campagne, de manière isolée, en réseau ou en maison médicale.

Daniel Vanthuyne, CUMG
René Krémer, AMA-UCL

Quelques phrases des étudiants dans leur rapport écrit :

« J’ai quitté le médecin vers 17 h 30, la journée était encore loin d’être finie…  Etre médecin de famille est une spécialité de l’être humain dans son entièreté. »  (Sylviane)

« J’ai compris à quel point le généraliste est un confident…  Cette journée a été fort enrichissante et m’a ouvert à une médecine où pour la première fois, je sens à ce point que la relation humaine est à l’avant-plan. »  (Marie-Hélène)

« Je pense qu’aucun cours ne remplacera jamais l’expérience « sur le terrain » que j’ai vécue, mais je me suis rendue compte de l’utilité des cours magistraux qui, avant, pouvaient me paraître un peu rébarbatifs. »  (Céline)

« Le médecin traitant constitue réellement le premier rempart des soins de première ligne avec des rôles aussi bien curatifs que préventifs, voire quelques fois palliatifs.  Le contact chaleureux, une réelle proximité des personnes rencontrées, un sens aigu de la communication sont les éléments centraux de la compétence du praticien. »  (Nicolas)

« Avant de quitter Mme …, j’ai encore pu discuter avec elle sur ses études, la manière de s’organiser pour son travail, comment concilier famille et le travail…  Elle m’a donné des conseils qui me serviront beaucoup. »  (Laetitia)


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