Promotion des médecins du 26 juin 2010
Discours du Professeur Martin Buysschaert, Vice-Président de l’AMA-UCL
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage. Vous avez embarqué il y a sept ans déjà pour une traversée vers des terres lointaines, un peu inconnues… la médecine.
Vous avez, équipage volontaire, tout au long de cette période, gardé le cap avec conviction et détermination. Avec force. Et puis voilà, hier soir, du pont supérieur, vous avez contemplé les lumières scintillantes des quais et aujourd'hui, ce matin, vous avez accosté, vous avez débarqué, vous l'avez emporté. D'ici une heure, vous allez recevoir un document officiel du sceau de notre Université (ne le perdez pas) attestant que cette traversée, vous l'avez accomplie avec succès. Au nom du Président de l'AMA-UCL et de son secrétaire, au nom des membres de l'AMA-UCL, nous vous félicitons pour cette belle victoire.
Victoire oui, car tout n'a pas toujours été facile à bord. Vous avez connu des vents contraires. Le navire a tangué. Il y a eu du roulis. Vous avez même, selon l'expression du poète portugais Fernando Pessoa dans Ôdes Maritimes, je cite: "Affronté de front des périls". Il y eut des blocus (au moins 7 en étant optimiste), il y eut des examens, je n'en ai pas colligé le nombre, ils étaient oraux, écrits, QCM, QROC, appariés, pratiques et j'en passe. Il y eut aussi la fronde contre ce numerus clausus basé sur une planification médicale aléatoire que Kafka, dans son génie, n'aurait sans doute pas renié.
Mais, chers amis, aujourd'hui c'est la fête ! Alors, occultons ces temps de soucis et de tracas et mettons davantage en avant, en relief, le "positif" vécu au cours de vos études. La fin des blocus, la réussite des examens, la liesse qui s'ensuit, les réunions et les discussions entre amis sur le site ou hors les murs où vous avez reconstruit l'histoire, et un peu la médecine, les retrouvailles au cours ou souvent en-dehors des cours, j'entends les cours universitaires. Les photos que vous avez prises pendant la traversée et que vous avez montrées ce matin illustrent ces instantanés de joies et de plaisirs.
Et puis, dans un autre registre, tout aussi essentiel, au cours de cette période vous avez eu cette satisfaction de l'apprentissage. Vous avez appris le savoir, vous avez développé le savoir-faire. Savoir et savoir-faire sont les fondements sur lesquels se bâtit au jour le jour le savoir-être. Vos stages ont contribué à cet épanouissement. Vous les avez effectués tantôt dans les hôpitaux universitaires, tantôt dans les cliniques du réseau. Certains d'entre vous, dans des pays émergents, ont vécu l'expérience riche d'une médecine pauvre. D'autres, de l'Europe à Montréal, ont été témoins privilégiés d'une médecine plus nantie. Ces stages, ils sont parfois critiqués, peut-être dans certains cas à juste titre, mais toujours, et c'est vous qui le dites, ils sont, par delà, un temps fort de la formation médicale : le temps des premières anamnèses et des examens cliniques soigneux, le temps où l'on réalise qu'une anamnèse et un examen clinique bien faits, avant même tous les examens médico-techniques, orientent déjà souvent vers des hypothèses de diagnostics très pertinentes. Et puis, enfin, c'est le temps des contacts privilégiés avec le patient, le temps du colloque singulier.
Ces stages, j'en suis profondément convaincu, au-delà de potentielles vicissitudes, vous en êtes sortis plus aguerris, plus compétents, car la pensée ne se construit-elle pas à travers l'expérience ? Et j'ai envie d’ajouter, à la lumière des valeurs de notre Université. Cette Université qui a assumé la responsabilité de votre formation. Cette Université, restez-y fidèle. Dans un esprit de corps, de réseau, où que vous soyez et quelle que soit la médecine que vous pratiquiez.
L'AMA-UCL a l'ambition de regrouper les anciens de l'UCL, les anciens anciens (ce n'est pas vous, car vous ne ressemblez pas à un chœur antique) mais aussi les jeunes anciens (ça, c'est vous). Être membre de l'AMA-UCL, ce n'est pas être un croisé, un janissaire de sa faculté, surement pas, mais ce n'est pas non plus que cosmétique. C'est un engagement personnel à rester attaché proactivement à son Université et à ses valeurs. A l'image de ce collègue américain qui m'écrivait il y a quelques mois ces quelques lignes : "I graduated from UCL in 1976 and embarked in a career in endocrinology with a particular interest in diabetes. I have held academic positions (please see my resume) and I am currently in the Faculty of New-York University. I recently visited UCL during a vacation in Europe having not been back since graduation. It occurred to me sometime ago that where it not for the excellent curriculum and preparation at Louvain, my career would not have been rewarding as it has turned out. In this context, it would give me considerable satisfaction and a way of reciprocating for the generosity bestowed upon a young American student may years ago if there was a opportunity for academic and cultural exchanges with the UCL".
Oh ! C'est un exemple peut-être excessif, certains le diront caricatural. Mais il illustre, me semble-t-il, quoiqu'il en soit, l'interrelation entre l'Université et ses anciens que l'AMA-UCL et ses pôles satellites veulent promouvoir par des rencontres conviviales et amicales, par la formation continue indispensable au maintien et à la progression des compétences, par la revue Louvain Médical. Vous êtes évidemment acteurs à part entière dans ce binôme.
Informez-nous aussi de vous, de ce que vous faites, de ce qui se passe dans les cercles de médecine générale ou de votre expérience dans les hôpitaux. Ecrivez-le dans Louvain Médical, faites-nous part de vos points de vue, y compris éthiques. C'est tout cela, c'est cette palette d'échanges qui tissera et consolidera ce réseau des médecins issus de l'UCL. Pour réussir cet objectif, cet esprit de corps, nous avons évidemment besoin, à l'AMA, à l'ECU et à Louvain Médical, de chacun d'entre vous, de votre soutien, de votre participation et de votre collaboration active.
Chers collègues, vous êtes évidemment impatients d'explorer cette terre ferme qui est maintenant la vôtre, de pratiquer la médecine qui est maintenant la vôtre. Je veux donc conclure. Il me semble qu'il y a en chacun de nous, de vous, un Prométhée. Il alimente le feu de nos projets, il alimente le feu de vos projets. Puissiez-vous nourrir ces flammes et par là réaliser tous les objectifs qui vous sont chers, objectifs personnels et professionnels. C'est mon vœu le plus ardent et c'est dans cet esprit, au nom de l'AMA-UCL, que je vous souhaite de tout cœur de pratiquer toujours la médecine dont vous avez rêvé.