Numéro 56 :
Promotion des médecins du 28 juin 2008
Allocution du professeur Bernard Coulie, Recteur de l'UCL
Chers nouveaux diplômés de l’UCL, c’est à vous que je souhaite m’adresser particulièrement aujourd’hui. Vous venez d’être proclamés diplômés de l’UCL, ce qui signifie que vous avez achevé un cycle d’études au sein de notre université. Je reviendrai dans un instant sur le sens de ce mot « études », de ces études qui ont occupé une grande partie de votre temps au cours de ces dernières années.
Laissez-moi d’abord évoquer votre parcours universitaire. Vous achevez aujourd’hui un parcours qui sera déterminant pour votre vie future, un parcours que vous avez consacré à votre formation.
En venant à l’université, vous avez posé un choix important, exigeant, un choix qui était l’expression de vos envies, de vos passions, de vos ambitions: j’espère qu’aucune de celles-ci ne s’est émoussée au cours des années que vous avez passées avec nous. En venant à l’université, vous avez aussi accepté un risque, celui de la réussite: la réussite n’est pas assurée, elle doit se gagner, et même si nous mettons tout en oeuvre pour vous y aider, cette réussite est d’abord la vôtre.
Je tiens, en mon nom personnel et au nom de l’Université catholique de Louvain, à vous en féliciter très sincèrement. Ce succès est le vôtre, et vous pouvez légitimement en être fiers. Je souhaite que ce moment soit pour vous une occasion de joie, partagée avec vos proches. Je souhaite que ce soit aussi une occasion de réfléchir à ce que vous avez accompli à l’université et de penser à ce qu’il vous reste à accomplir en dehors de l’université, mais en tant qu’universitaire. Quelle a été et quelle sera la place de l’université dans votre vie ? Un regard en arrière, un regard vers l’avenir.
Un regard en arrière tout d’abord.
Votre présence ici aujourd’hui est le résultat de votre travail. Elle est aussi le fruit de l’intervention d’autres personnes.
Je pense d’abord à vos parents, à vos familles et à vos proches, qui ont rendu vos études possibles. Vous devez leur en être reconnaissants, et je tiens à les remercier d’avoir confié leurs enfants à notre université et à cette faculté. C’est une preuve de confiance vis-à-vis de l’université, et nous espérons nous en être montrés dignes. Mais c’est aussi une preuve de confiance vis-à-vis de vous, une manifestation de dévouement et d’altruisme dont vous devrez toujours vous rappeler, à la fois en témoignant à vos parents la reconnaissance qu’ils méritent, et en vous engageant vous aussi, dans votre vie à venir, au service des autres. L’attention aux autres est une des valeurs fondamentales de notre université: faites vivre cette valeur en demeurant attentifs à mettre vos compétences au service des autres.
La qualité de l’enseignement dont vous avez bénéficié, le dévouement de vos professeurs et des chercheurs, l’aide attentive du personnel administratif et technique ont également compté dans le succès de vos études. Je tiens à remercier ici tous les membres de la faculté : par leur travail et leur engagement, ils ont contribué à votre formation et ils ont contribué aux missions de l’université.
Certains d’entre vous ont entamé leurs parcours dans une autre institution, je pense en particulier aux Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur, qui sont nos partenaires au sein de l’Académie Louvain : je veux associer à mes remerciements les collègues et les membres de ces institutions pour la part qu’ils ont prise à votre formation.
Enfin, vous, nouveaux diplômés, vous êtes ici aujourd’hui, mais vous étiez bien plus nombreux il y a quelques années, lorsque vous avez commencé vos études. Et vous avez sûrement tous encore en mémoire des visages, des voix, des noms d’étudiantes et d’étudiants qui avaient les mêmes envies, les mêmes passions et les mêmes ambitions que vous, mais qui n’ont pas pu les concrétiser. Les raisons en sont nombreuses: les aléas de la vie, la santé, les circonstances sociales, économiques, psychologiques. L’échec de tout étudiant est aussi un échec de l’université, et nous mettons tout en oeuvre pour y remédier.
C’est encore plus vrai, ici, en Faculté de Médecine, où s’applique le système du numerus clausus. Ce système, imposé pour des raisons politiques, est contraire aux besoins de notre société en matière de santé. Il est paradoxal de devoir limiter l’accès à la profession médicale alors que nous manquons de médecins dans nos propres hôpitaux universitaires, ainsi que dans les hôpitaux du Réseau Santé Louvain. Ce système est aussi contraire aux missions et aux valeurs de l’université. L’université est un lieu de formation et un lieu d’épanouissement de la personne ; elle ne peut pas être un lieu où l’on empêche les jeunes de réaliser leurs passions et où l’on crée des conditions de rivalité totalement opposées aux valeurs de service et de solidarité que nous voulons promouvoir.
Vous qui êtes ici aujourd’hui et qui venez d’être proclamés, vous devenez les dépositaires des espoirs de tous les autres, de tous ceux qui n’ont jamais eu accès à l’université, et de ceux qui n’ont pas pu y rester. Il fait partie des valeurs de l’UCL que vous vous souveniez toujours de cette responsabilité. En tant qu’universitaires, vous devenez, au sein de notre société, responsables de tous les autres.
Nous en arrivons ainsi au regard vers l’avenir.
Comment cette responsabilité d’universitaire peut-elle s’exercer ?
Bien sûr, il s’agit d’abord de mettre vos compétences au service de la société : par votre activité professionnelle, vous aiderez les autres, vous agirez sur votre environnement, et c’est votre première responsabilité.
Mais il y a plus : être universitaire dans la société, c’est davantage une question de « comment » que de « quoi ». Etre universitaire tient davantage à la manière d’exercer son activité professionnelle qu’à cette activité elle-même. Etre universitaire, c’est vivre et faire vivre une certaine vision de l’homme et de la société.
Cette vision repose sur vos études elles-mêmes, elle doit en être nourrie et s’en inspirer sans cesse. Je reviens ici au sens du mot « études », que je vous avais annoncé.
Le verbe latin « studere » signifie d’abord « s’appliquer à, s’attacher à quelque chose, rechercher ». Le sens d’étudier, tel que nous l’entendons aujourd’hui, n’est qu’un sens dérivé : historiquement, étudier, c’est d’abord s’intéresser à quelque chose et s’y appliquer. Le mot « étude » lui-même vient du latin « studium », qui désigne une application, empreinte de goût et de passion. L’étude repose donc avant tout sur le goût éprouvé pour l’objet étudié.
Etre universitaire, c’est demeurer toujours ouvert à ce sens du mot « étude » : même après avoir quitté l’université, continuez à vous appliquer avec assiduité, ardeur et plaisir à ce qui vous tient à coeur. Ce sera une manière de faire vivre les valeurs de notre université : le sens du service, le goût de l’épanouissement, l’envie d’innover, le plaisir de la passion et de la curiosité.
Service
Le sens du service est la première valeur de notre université, valeur entièrement tournée vers les autres. Ayez toujours le souci de mettre vos connaissances, votre expérience, vos moyens au service des autres, qu’il s’agisse d’un individu, d’un groupe ou de la société elle-même. En tant qu’anciens de l’UCL, il vous revient aussi de manifester une attention particulière aux plus faibles et aux démunis. Cet engagement vous permettra de réaliser votre attachement au message fondateur de l’université et de rendre vivante votre fidélité à la tradition qui nourrit l’UCL.
Epanouissement
Le service aux autres contribuera à favoriser l’épanouissement personnel de ceux que vous rencontrerez, et c’est à travers leur épanouissement que vous pourrez réaliser le vôtre. Soyez des adultes épanouis dans la société, capables de trouver un bon équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée. En tant qu’universitaires, vous avez appris que l’important n’est pas dans la satisfaction des besoins immédiats, mais dans le développement d’une personnalité profonde, généreuse et tournée vers les autres.
Innovation
Au cours de vos études, vous avez reçu un enseignement nourri par la recherche des professeurs, c’est-à-dire que vous avez appris non seulement ce qui est bien connu, des notions bien établies, les bases de vos disciplines respectives, qui ne souffrent plus de discussion, mais aussi précisément tout ce qui est objet de discussion, ce qui n’est pas sûr, ce qui n’est pas encore démontré. L’université est un lieu de transmission de savoir et de création de savoir. Peut-être cela n’a-t-il pas toujours été évident à vos yeux au cours de vos études, peut-être vos professeurs ne vous ont-ils pas dit à chaque moment ce qui relevait de l’une ou de l’autre mission, parce que la frontière entre les deux est difficile à définir, elle est ténue et mouvante. Transgresser cette frontière est la raison même de l’université: ne jamais se contenter de ce qui est sûr, toujours prendre le risque de l’inconnu. C’est cela, le goût de l’innovation. Le monde qui vous attend est rempli d’incertitudes, votre carrière professionnelle ne sera pas nécessairement rectiligne: rappelez-vous alors ce qui a caractérisé votre formation, et transgressez les frontières, prenez le risque de l’inconnu, soyez toujours innovants.
Passion et curiosité
La passion et la curiosité sont à la base même de la création de savoirs et de l’acquisition de connaissances. Elles fondent la réussite de l’expérience universitaire, parce qu’elles permettent de transformer notre université en une communauté d’apprentissage créative. Mus par cette passion et cette curiosité, ne cessez jamais d’apprendre, remettez vos connaissances en question, partagez les informations, échangez vos expériences, pour mieux appréhender les défis et les enjeux de notre monde et proposer des réponses innovantes.
Service, épanouissement, innovation, passion sont des valeurs fondamentales de notre université. Faites-en les guides de votre action, pour rayonner comme universitaires dans la société, et pour être, en tant qu’anciens de l’UCL, des porteurs d’humanité dans notre monde.
Ce que l’UCL attend de vous, à partir de maintenant, c’est que les anciens de l’UCL que vous devenez rayonnent dans la société: contribuez à son amélioration, soyez des porteurs de changements, fidèles aux missions et aux valeurs de votre Alma Mater. Ne vous laissez jamais fondre dans la masse: que votre appartenance à l’UCL vous distingue, non pas parce qu’elle serait un privilège, mais parce qu’elle est une exigence.
Votre vie est devant vous: elle sera à la mesure de la place que vous y accorderez aux autres. Vivez en universitaires, et soyez fiers de l’être. Vivez en anciens de l’U.C.L., et faites en sorte d’en être fiers.