Numéro 44 :
L'AMI-UCL à Santa Cruz de la Sierra (Bolivie)
Anne Sonet et René Fiasse rendent visite à Alfredo Ajata, interniste-pneumologue et ancien de l'UCL.
Alfredo Ajata s'est spécialisé en médecine interne et pneumologie au cours d'un séjour de 2 ans aux Cliniques St-Luc et de 2 ans à Mont-Godinne (Professeur Jacques Prignot) au début des années 80. De retour dans son pays, il a développé efficacement la lutte contre la tuberculose à Oruro et à Santa Cruz de la Sierra, deuxième ville de Bolivie (actuellement un million d'habitants). Cette cité située au Nord-Est de la Bolivie au sud de la région tropicale est en plein développement, du fait de l'industrialisation et de la découverte de gaz naturel et de pétrole.
Tous les 2 ans, Alfredo Ajata organise avec ses collègues Oscar Gomez et Ana Maria Encina un congrès de médecine interne, avec une aide de l'AMI-UCL (amicale des anciens internistes) et du département de médecine interne, et invite deux conférenciers internistes de l'UCL. C'est ainsi qu'en 2003, furent invités Agnès Pasquet, cardiologue, et Michel Hermans, diabétologue.
En septembre 2005, à la suggestion de Jean-Louis Michaux, il a convié Anne Sonet, hématologue, et René Fiasse, gastro-entérologue, à donner chacun 4 conférences en relation avec les maladies infectieuses, toujours fréquentes en Bolivie.
Anne Sonet a abordé le problème des neutropénies fébriles, la résistance aux antibiotiques, les infections mycotiques et les lymphomes, et René Fiasse les diarrhées infectieuses, les helminthiases et leur rapport avec l'incidence des maladies inflammatoires idiopathiques de l'intestin , les AINS et les achalasies primitives et secondaires à la maladie de Chagas. Cette dernière infection causée par Trypanosoma cruzi affecte environ 20% de la population bolivienne et pose un problème majeur de santé publique en Amérique latine ( au moins 16 millions de sujets chroniquement infectés).Des recherches belgo-boliviennes sous la direction des Professeurs Yves Carlier (ULB) et Faustino Torrico (Cochabamba) ont permis de trouver les moyens d'empêcher la transmission de cette maladie chez les nouveau-nés des mères infectées. La prévention de cette maladie est également assurée par la sélection des donneurs de sang infectés , ce qui devrait se faire aussi en Europe chez les donneurs originaires d'Amérique latine, et surtout par l'amélioration de l'habitat. L'ONG " Louvain Développement " contribue notamment à ce projet visant à remplacer par des maisons en dur les chaumières et maisons en torchis où sévit l'insecte vecteur Triatoma infestans ("Vinchuca ")
Anne Sonet et René Fiasse ont été reçus comme " Visitante Distinguo " à l'Hôtel de ville de Santa Cruz de la Sierra par le Président du Conseil municipal Oscar Ortiz et son adjointe, présidente du Congrès, Ana Maria Encina (cf photo avec Alfredo Ajata).
René Fiasse a été aussi invité à l'Institut de Gastro-entérologie de La Paz (Pr Daniel Elio-Calvo) pour discussion de cas cliniques et pour une conférence . Il a revu à cette occasion Ramiro Poncé, qui, à la fin des années 60, a reçu une formation de 4 ans en médecine interne et gastro-entérologie à Namur et à St-Pierre, Louvain (Professeur Charles Dive).
Ainsi ce voyage a contribué à resserrer les liens entre l'Université catholique de Louvain et la Bolivie, où depuis nombre d'années le Professeur Charles Chalant a développé à Cochabamba un hôpital appelé par la population " hôpital belge ", car y travaillent plusieurs spécialistes compétents formés à l'UCL .