Introduction par le recteur M. Crochet

Messeigneurs,
Mesdames et Messieurs les ministres,
Excellences,
Monsieur le bourgmestre,
Messieurs les recteurs et leurs représentants,
Mesdames et Messieurs les professeurs,
Mesdames, Messieurs,

Au nom de la communauté universitaire, je vous remercie de votre présence aux cérémonies de la rentrée de l’année académique 2001-2002. Nous apprécions votre intérêt pour l’enseignement supérieur ainsi que la considération que vous accordez à notre institution. Une rentrée académique est, pour l’université, l’occasion d’affirmer son attachement aux villes, régions et communauté qui l’entourent. L’Université catholique de Louvain, implantée à Bruxelles et en Brabant Wallon, a pour missions premières l’enseignement et la recherche ; elle souhaite aussi offrir aux régions son expertise et sa créativité pour favoriser leur développement économique, social et culturel.

En ce début d’année académique, nous pensons à tous ceux qui nous ont quittés pour l’Eternité. Ils ont construit l’université ; ils ont partagé nos efforts, nos joies et nos peines. Nous ressentons leur absence avec émotion. Souvenons-nous de:

- Père Lucien CEYSSENS et Monseigneur Marcos G. MacGrath,, Docteurs honoris causa de la Faculté de théologie et de droit canonique ;
- Monsieur Antoine GUILLAUMONT, Docteur honoris causa de la Faculté de philosophie et lettres ;
- Monsieur Robert GUELLUY, professeur émérite à la Faculté de théologie et de droit canonique ;
- Monsieur Joseph RAUWENS, professeur émérite à la Faculté des sciences philosophiques ;
- Messieurs Emile CREUTZ et Albert DOUTRELOUX, professeurs émérites à la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques ;
- Messieurs Roger BISMUT et Ludovic WANKENNE, professeurs émérites à la Faculté de philosophie et lettres ;
- Messieurs, Jean DELVILLE, Hénoch MEUNIER, Charles NAGANT de DEUXCHAINES, et Jean RUBAY, professeurs émérites à la Faculté de médecine ;
- Messieurs Jacques COURTOIS, Jules RENIER, maîtres de conférence à la Faculté de médecine
- Monsieur Jean-José MENNIG, professeur émérite à la Faculté des sciences ;
- Monsieur Fernand VAN de WIELE, professeur ordinaire à la Faculté des sciences appliquées ;
- Monsieur Jacques MAYAUDON, professeur émérite à la Faculté d’ingénierie biologique, agronomique et environnementale ;
- Messieurs Michel DUBOIS et Jean-François PROVIS, membres du personnel de l’Administration ;
- Monsieur Jacques MAYNE, membre du personnel de la Bibliothèque générale et de sciences humaines.
- Monsieur Koen SCHEIRLINCKX, maître de langues à l’Institut des langues vivantes.
- Monsieur Pierre-Yves CLOTUCHE, étudiant à la Faculté de droit ;
- Monsieur Samuël ROTSAERT, étudiant à la Faculté de philosophie et lettres.

Tout en nous recueillant pour honorer leur mémoire, je vous invite à nous souvenir aussi des milliers d’hommes et de femmes qui, mardi dernier, ont été les victimes innocentes d’une violence indicible et inacceptable. Nous compatissons à la souffrance des familles qui jamais ne comprendront un acte d’une telle injustice.


En tant qu’universitaires, il nous appartient de réfléchir aux causes profondes de cette nouvelle tragédie qui est venue endeuiller le monde.
En tant qu’universitaires, il nous revient de réagir, de reconstruire et de proposer des voies nouvelles pour un monde dominé par la justice et la paix.
Je demande aux facultés d’engager, dans les semaines à venir, une réflexion substantielle à ce sujet.

Je tiens à souhaiter la bienvenue aux nombreux étudiants qui ont choisi l’UCL pour y entreprendre ou poursuivre leurs études. Leur réussite est au centre de nos préoccupations alors que la pédagogie universitaire fait l’objet d’un effort majeur à l’UCL.

En ce début d’année académique, plusieurs nouveaux membres du personnel scientifique rejoignent nos départements et équipes de recherche. Nous souhaitons qu’ils y trouvent la passion de la recherche et le plaisir d’encadrer les étudiants.

Nous accueillons cette année dans le personnel académique à temps plein et à titre définitif :

- Monsieur Paul NIHOUL à la Faculté de droit ;
- Messieurs Per Joakim AGRELL, Paul BELLEFLAMME, Vincent BODART, Jean HINDRIKS et Madame Françoise PIERARD à la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques ;
- Messieurs Philippe HILIGSMANN, Guido LATRE et Jean-Marie YANTE à la Faculté de philosophie et lettres ;
- Messieurs Philippe GAILLY et André GOFFINET à la Faculté de médecine ;
- Messieurs Jean-Louis HABIB JIWAN, Luc HAINE, Jean-François REES et Jean-Pascal van YPERSELE à la Faculté des sciences ;
- Messieurs Bernard DECLEVE, Pierre DUPONT, Denis FLANDRE, Baudouin LE CHARLIER et Luc PIRAUX à la Faculté des sciences appliquées.

Nous accueillons aussi, en tant que chargés de cours à durée déterminée,

- Messieurs Benoît GAILLY et Manuel KOLP à la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques ;
- Monsieur Cédric FAIRON à la Faculté de philosophie et lettres ;
- Monsieur Vassilis SAROGLOU à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation ;
- Messieurs Jan Hendrik POSTHUMUS et Yann GARCIA à la Faculté des sciences ;
- Messieurs Christophe CRAEYE et Kim MENS à la Faculté des sciences appliquées ;
- Monsieur Thierry BRECHET au Center for Operations Research and Econometrics.

Huit membres du personnel scientifique ont été nommés chercheurs qualifiés du Fonds National de la Recherche Scientifique :

- Monsieur Raphaël GELY à la Faculté des sciences philosophiques ;
- Madame Elisabeth DEGAND-GHISLAIN à la Faculté de philosophie et lettres ;
- Monsieur Olivier LUMINET à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation ;
- Mesdames Rita VANBEVER et Chantal DESSY-FERON à la Faculté de médecine;
- Messieurs Bernard HALLET et Pascal LAMBRECHTS à la Faculté des sciences ;
- Monsieur Pascal JACQUES à la Faculté des sciences appliquées.

L’université compte sur leur coopération et fera tout pour les aider dans le développement de leur carrière.Plusieurs membres du personnel académique accèdent cette année à l’éméritat :

- Monsieur Maurice CHEZA, professeur à la Faculté de théologie et de droit canonique ;
- Monsieur Jean LE BRUN, professeur la Faculté de droit ;
- Messieurs Michel BEUTHE, Jean LOHISSE, Paul LOWENTHAL et Guillaume WUNSCH à la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques ;
- Monsieur René SCHOONBROODT, professeur à la Faculté ouverte de politique économique et sociale.
- Messieurs René JONGEN, Jean-Pierre SOSSON, Paul TOMBEUR et Maurits VAN OVERBEKE, à la Faculté de philosophie et lettres ;
- Monsieur Jean-Marie JASPARD, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation ;
- Messieurs Joseph BROUWERS, Edgard COCHE, René FIASSE, Albert FRANS, Jean-Pierre GHOSEZ, Jean-Marie GILLIS, Robert LAUWERYS, Xavier LEROY, Jorge SERRANO et Dan STANESCU à la Faculté de médecine ;
- Messieurs Jacques BOEL, Paul CLAES, André TROUET et Paul VAN BRANDT à la Faculté des sciences ;
- Messieurs Michel COUVREUR, Yves KAMP et André VANDER VORST à la Faculté des sciences appliquées.

Messieurs les professeurs, vos facultés vous rendront hommage dans les prochains mois et vous diront combien votre tâche a été appréciée. Je me fais l’interprète de toute notre institution pour vous exprimer notre gratitude d’avoir fait de l’université ce qu’elle est aujourd’hui. Vous avez formé de multiples générations d’étudiants et de chercheurs ; leur carrière témoigne de la qualité de votre enseignement. Sachez que l’UCL sera toujours heureuse de vous accueillir et de bénéficier de votre expérience.

Les professeurs Francis BORCEUX et Hubert GERARD ont achevé cette année leur mandat de doyen. Je tiens à les remercier d’avoir assuré leurs responsabilités avec tant de conviction. Le relais a été pris par les professeurs Jacques FASTREZ et Armand SPINEUX, auxquels je souhaite un plein succès dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions.

Le professeur Guillaume WUNSCH accède à l’éméritat et cède sa responsabilité de prorecteur pour les sciences humaines au professeur Pierre DEHEZ. Le professeur Wunsch, démographe de grand talent, a développé une carrière internationale de haut niveau et a bien l’intention de la poursuivre au-delà de son éméritat. Tout au long de son mandat, il a révélé ses multiples centres d’intérêt, qu’il s’agisse d’art, de musique, de littérature ou de pédagogie ; ils les a mis bien volontiers à la disposition de l’université. Sa présidence appréciée de la commission des bibliothèques et de la commission de pédagogie en sont le témoignage. Il a, durant cinq ans, manifesté une écoute constante et attentive aux préoccupations des professeurs et des chercheurs en sciences humaines.

Le professeur Robert LAUWERYS est un toxicologue de grand renom, auteur de multiples publications de niveau international et de traités de grande qualité. Il a accepté, il y a six ans, d’assurer la fonction difficile de prorecteur pour les sciences médicales, à la demande unanime de ses collègues de la Faculté de médecine et des Cliniques universitaires. Il a répondu de manière exceptionnelle à leur attente avec la discrétion, l’amabilité et la gentillesse qui lui sont propres, tout en assurant le lien nécessaire entre les entités cliniques et facultaire. Le professeur Lauwerys a présidé durant trois ans le Conseil de recherche ; dans cette fonction, il a associé rigueur et écoute, tout en montrant une détermination exceptionnelle pour réaliser les objectifs de l’université. Il cède le relais au professeur Jean-François DENEF.

Le professeur Edgard COCHE achève son mandat de directeur médical et de coordinateur général des Cliniques Saint-Luc ; il cède sa place au professeur Jacques MELIN. Nos cliniques universitaires ont bénéficié durant xx ans des dons exceptionnels et de l’enthousiasme du professeur Coche. Médecin dans l’âme, soucieux plus que tout autre du bien-être des patients, il a insufflé au sein des cliniques un esprit qui en est la spécificité. Doté d’un attachement profond à son université, il a rempli avec talent sa double mission de professeur et de médecin universitaire. Choix incontestable de ses pairs pour assurer la direction des cliniques durant cinq ans, le professeur Coche s’est à tout moment soucié avec bonheur de l’avenir des cliniques et du réseau qui l’entoure. Son contact chaleureux lui a permis d’accorder une attention particulière aux relations humaines et à la carrière des jeunes médecins, assurant ainsi l’avenir de l’institution.

Le professeur Gabriel RINGLET quitte le vice-rectorat aux affaires étudiantes et cède sa place au professeur Xavier RENDERS. L’université a bénéficié durant treize ans de l’intelligence, de la finesse, de la sensibilité et de l’écoute de son vice-recteur. Pour lui, les étudiants sont des hommes et des femmes qui passent à l’université une vraie tranche de vie, riches d’un immense potentiel, empreints de force et de fragilité. Manifestant à la fois un éminent souci de l’autre, beaucoup de diplomatie et la rigueur nécessaire, il a développé la qualité de vie sur nos sites universitaires. Homme de culture, il a veillé à l’intégrer dans la vie universitaire. Homme de foi, il a jeté des ponts et donné du sens à l’université catholique d’aujourd’hui. Homme de confiance, il est aussi un ami sur lequel nous pouvons compter.

Je tiens à exprimer publiquement mon admiration et celle de toute la communauté universitaire pour le travail inestimable et la grande générosité de mes collègues, auxquels je dis très simplement ‘merci’. Je vous propose de les applaudir pour exprimer la gratitude de l’université.

 


[UCL] [Pointeurs utiles]

Dernière mise à jour : 18 septembre 2001. Responsable : Jean Blavier. Contact : Joseline Polomé