Fondation Sedes Sapientiae :

Conférence "L’œuvre d’art : un commentaire impossible"

par Geneviève Hebert,
lundi 24 mars 2003

La conférence

Geneviève Hebert

La conférence

Titre: L’œuvre d’art : un commentaire impossible

Parler de l’œuvre d’art… que signifie un tel projet ? S’agit-il de parler autour de l’œuvre, de parler des circonstance de sa production, de son auteur, de son sujet, de sa manière ou de bien d’autres choses encore qui sont généralement fort intéressantes, mais tous comptes faits, à la périphérie de l’œuvre, incapables de rendre compte de son pouvoir de fascination ? Est-il possible de parler à partir de l’œuvre dans son caractère unique, et son caractère propre d’œuvre d’art ? A quelles conditions ? Certains philosophes contemporains ont porté des jugements d’une extrême sévérité sur les prétentions de l’histoire de l’art, de l’iconographie et de l’iconologie à parler de l’œuvre d’art en vérité. Mais qu’en est-il de la philosophie elle-même ? La nature même de l’œuvre, sa spécificité par rapport à d’autres produits, se prête-t-elle au commentaire, ou bien faut-il juger celui-ci impossible et se taire … pour regarder ou écouter, tout simplement.

Conférencier: Geneviève Hebert
Date: lundi 24 mars 2003 à 20 heures
Lieu: UCL, auditoires Socrate, place du Cardinal Mercier à 1348 Louvain-la-Neuve
Renseignements : + 32 (0) 10 47 36 04

Voir aussi: les autres conférences organisées par la Fondation Sedes Sapientiae.

Geneviève Hebert

Geneviève Hebert née en 1947 à Paris,
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure
Agrégation de philosophie
Licence canonique de philosophie (maîtrise)
Licence canonique de théologie (maîtrise)
Actuellement assesseur du doyen de la Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Paris, responsable du cursus de philosophie pour les étudiants en théologie du 1° cycle
Et directrice de l’Institut des Arts sacrés, organisme de la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris.
A publié de nombreux articles dans diverses revues philosophiques et théologiques
Membre du comité de rédaction de la revue des Etudes pendant de nombreuses années (ne l’est plus)
Membre du comité éditorial de la collection " Philosophie & Théologie " dirigée par Philippe CAPELLE aux éditions du Cerf

[ UCL ] [Actualités] [ Pointeurs utiles ]