Discours de présentation de M. Jordi SAVALL, au doctorat honoris causa de l'UCL Le grand musicologue Walter Wiora explique que, si la musicologie peut prendre la vie musicale comme objet détude, elle doit se penser elle-même, au même moment, comme partie intégrante de cette même vie musicale. Le musicologue responsable, ajoute-t-il, ne peut sisoler de la vie musicale de son temps. Ceci, M. Savall, me paraît sappliquer particulièrement à votre carrière de musicien et de chercheur. Vous avez choisi de vous consacrer, avec le talent que lon sait, à la musique ancienne. Ce choix, cependant, vous lavez fait et vous continuer de le faire en toute conscience du rôle essentiel de votre pratique dinterprète, de chef dorchestre, de chef de choeur et de pédagogue pour la vie musicale daujourdhui. Le récent changement de dénomination de lensemble que vous aviez fondé il y a vingt-cinq ans sous le nom dHesperion XX, devenu aujourdhui Hesperion XXI, marque votre volonté et celle de vos musiciens de suivre au plus près notre siècle. Il y a quelque paradoxe à constater que si vous avez pu tant faire au profit de lart ancien de la viole de gambe, cest notamment par le biais de lun des arts les plus récents, le cinéma. Mais ce qui, aujourdhui, marquera le plus pour nous votre engagement dans la modernité, sest votre participation à lanimation musicale de cette journée et, en particulier, la création, ce soir, sous votre direction, de loratorio Ludus sapientiae de Pierre Bartholomée. Votre attachement au présent, votre volonté de faire de la musique ancienne une musique de notre temps, une musique pour notre temps, a trouvé à sexprimer aussi de manière plus profonde et plus subtile. Vous avez souligné à plusieurs reprises que ce qui vous inspire, dans la musique baroque, cest sa spiritualité autant que sa beauté, cest lémotion quelle véhicule et quelle suscite, grâce à linterprète, chez lauditeur. Il faut approfondir les racines de notre culture, avez-vous affirmé, pour mieux garder la mémoire vivante et construire, avec cette mémoire, un avenir dans lequel les gens pourraient être plus heureux . Cest dans cette optique que vous avez pris des positions fermes et très actives en faveur de la pédagogie de cette musique que vous aimez, recommandant la création de Conservatoires de musique ancienne et participant vous même activement à cette pédagogie. Votre présence parmi nous aujourdhui, dans ce pays où lenseignement musical et la vie musicale elle-même sont sinistrés à raison de lindifférence des pouvoir publics, représente une lueur despoir dans un paysage bien sombre. Jai plaisir à souligner en outre, devant cette assemblée universitaire, que votre pratique musicale est aussi une pratique de recherche, de redécouverte et de recréation dun patrimoine. Les motivations qui vous animent, en tant quinterprète aussi bien que chercheur, sont proprement scientifiques : vous placez au premier plan le respect des uvres redécouvertes et recréées et celui des périodes dont elles proviennent. Votre exemple de musicien musicologue ne peut que nous conforter dans la certitude que, malgré les réticences, lintroduction des pratiques artistiques à luniversité est aujourdhui pleinement justifiée, que létude de la musique resterait stérile sans pratique musicale. Pour toutes ces raisons, je vous demande, Monsieur le Recteur, de conférer à Monsieur Jordi Savall le titre et les insignes de Docteur honoris causa de lUniversité Catholique de Louvain. Nicolas MEEUS, Professeur de musicologie au Département dArchéologie et Histoire de lArt
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