Connaissez-vous les aquaporines ?
[2 septembre 2005]

Elles ont à peine 13 ans et font déjà beaucoup parler d'elles. Les aquaporines sont les protéines qui permettent à l'eau d'être transportées à travers les tissus des êtres vivants. Leur découvreur, le Pr Peter Agre (photo), prix Nobel de Chimie 2003, viendra les présenter en Faculté de médecine, ce vendredi 9 septembre. Une conférence qui sera suivie d'une importante rencontre internationale de trois jours, organisée au Château de Genval.
À l'UCL, deux groupes de recherche sont impliqués de façon active dans l'étude des aquaporines. En Faculté de médecine, le laboratoire de néphrologie du Pr Olivier Devuyst étudie notamment le rôle de ces canaux dans les mouvements d'eau au niveau du rein. Au sein de l'Institut des sciences de la vie le groupe du Pr François Chaumont étudie la fonction et la régulation des aquaporines végétales. La conférence que donnera le Pr Agre est ouverte à tous. Elle se donnera à 17h30 à l'Auditoire central C de la Faculté de médecine, Avenue Mounier 50, 1200 Bruxelles.
(P.E.)

Informations : nicole.vanoost@clin.ucl.ac.be, 02-764 18 52.