Le succès de l’été [30 août 2005]

Avec 210 inscrits cette année (ils étaient 188 en 2004), les cours d’été en sciences humaines se taillent un joli succès. Est-ce l’ambiance conviviale, détendue mais sérieuse, et la satisfaction de prendre une longueur d’avance ? Ces jeunes réunis à Louvain-la-Neuve jusqu’au 2 septembre sont 23 à être intéressés par le droit, 80 par les études en philo et lettres, 43 par la psychologie, 2 par la philo et 2 par le non universitaire. Des rhétos, bien sûr, mais aussi des étudiants qui ont étudié un an à l’étranger ou d’autres qui, après un premier échec, décident de se réorienter. Expression écrite et orale, mise à niveau dans certaines branches — maths, anglais ou néerlandais par exemple ou, nouveauté très appréciée, initiation au grec ou à l’espagnol — perfectionnement (ou acquisition…) de la méthode de travail balisent les journées, sans oublier la découverte de la ville et… la naissance d’amitiés. Ce succès est porté par une foule de collaborateurs et de services : accueils facultaires, les services logement, des sports et des auditoires, Univers santé, sans oublier les enseignants (près de 40 !) et les deux jobistes de choc, Sébastien et Carine qui épaulent Françoise Rosart depuis trois ans.
(D.H.)