Fouilles interdisciplinaires [24 août 2005]

Au Moyen-Âge, les Seigneurs de Walhain régnaient sur cette commune du Brabant wallon située entre Louvain-la-Neuve et Gembloux. L'imposant château, ainsi que les fermes qui l'entouraient, ont fait l'objet de travaux au fil des siècles, en fonction des heurs ou malheurs des propriétaires des lieux. Ce qui a eu pour impact de modifier le paysage au cours des siècles. Les vestiges et le sol de cette région regorgent ainsi d'histoire et de mémoire de l'époque médiévale. Depuis 1998, le Centre de recherches d'archéologie nationale (CRAN), représenté par les professeurs R. Brulet et L. Verslype, fouille les vestiges du château de Walhain-St-Paul. Ce chantier de fouilles, chantier-école pour les étudiants de l'Honors Program de l'Eastern Illinois University, a la particularité de se dérouler dans une belle interdisciplinarité.
Ainsi, les études de sol sont menées en collaboration avec l'Unité des sciences du sol (AGRO/MILA), mais aussi grâce à des collaborations avec l'University of Kansas ou encore l'University of Texas. De son côté, le Laboratoire de palynologie (SC/BOTA) apporte son expertise quant aux transformations du milieu naturel depuis ces temps éloignés. Les diverses collaborations scientifiques autour de ces fouilles archéologiques, recoupées avec l'examen des sources cadastrales et cartographiques de l'époque, permettent ainsi au passé de s'exprimer et de partager son sens avec le présent.
(J.Cl.)