Sable, passerelles et béton [18 août 2005]

En 1975-76, les chantiers du Centre urbain battent leur plein. Cette photo, prise en automne 1976, montre une Place de l'Université à moitié terminée. Les Halles universitaires ont trouvé des locataires, mais le rez-de-chaussée n'est pas encore aménagé. Il accueillera la bibliothèque des sciences humaines puis la bibliothèque de psychologie. Le bâtiment du fond de la photo, toujours en construction abritera, dès la rentrée académique de 1977, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation qui y restera provisoirement…jusqu'en 1995, lorsque fût inauguré le Collège Michotte.
Sur la droite de la photo, on aperçoit un morceau de la passerelle qui permettait de rejoindre le quartier de l'Hocaille (où des logements étudiants avaient été construits) à partir de la Place de l'Université. À cette époque, la Grand-Rue n'était encore que chantier et la rue Charlemagne pas encore d'actualité.
(J.Cl.)

Entre le 16 et le 22 août, l'UCL express vous propose de revivre, en quelques images, la construction de Louvain-la-Neuve. Ces photos tirées de l'exposition «Louvain-la-Neuve, 36 chantiers – 1969-2005» sont visibles jusqu'au 30 août au Forum des Halles à Louvain-la-Neuve.