Quand le centre n'était pas encore le Centre
[17 août 2005]

Voici le centre-ville de Louvain-la-Neuve à l'automne 1972. Le centre-ville, vraiment ? En effet, cette portion de la Rue des Wallons, allant de l'actuelle Maison des Sciences à ce qui n'était pas encore la Place des Wallons, concentrait toute la vie de la nouvelle ville. On y trouvait une banque, une pharmacie, un café, un restaurant, le centre religieux universitaire, un cercle (le Maphys) et même une permanence du Service des logements où les étudiants pouvaient venir chercher leur matelas pour meubler leur kot.
À cette époque, seules les facultés de sciences et de sciences appliquées étaient construites. Encore peu d'étudiants vivaient sur le site. Avec le développement du Centre urbain et la construction du prolongement de la Rue des Wallons, la vie associative et commerciale de Louvain-la-Neuve allaient progressivement descendre vers d'autres parties de la ville.
(J.Cl.)

Entre le 16 et le 22 août, l'UCL express vous propose de revivre, en quelques images, la construction de Louvain-la-Neuve. Ces photos tirées de l'exposition «Louvain-la-Neuve, 36 chantiers – 1969-2005» sont visibles jusqu'au 30 août au Forum des Halles à Louvain-la-Neuve.