Tour du monde des biotechnologies
[11 juillet 2005]

Bio 2005, la grand-messe annuelle des biotechnologies qui s’est déroulée à Philadelphia, est une aubaine pour tous ceux, scientifiques et entreprises, que le domaine concerne. L’UCL y était et a profité de la « mini-Europe » des biotechnologies qui se pressait à portée de main. Tout y était couvert : les aspects thérapeutiques, cliniques, juridiques, financiers, mais aussi les questions liées à la propriété intellectuelle ou à la communication. Depuis trois ans, la Belgique offre à cette occasion une image cohérente intégrant les trois régions, les universités et les entreprises. Oubliée l ‘époque où seuls les Flamands faisaient le déplacement, et loin celle où la Région bruxelloise manquait encore au rendez-vous. Il n’empêche, le « Belgian cafe » (frites et bière!) organisé par nos voisins du nord attire la grande foule et reste un des moyens les plus sûrs de nouer des contacts utiles. Les retombées : de futures collaborations avec les entreprises et les régions d’Europe mais aussi entre universités. L’UCL avait deux pieds à Bio 2005 : Philippe Janssens (Sopartec) sur le stand wallon et Anouk Distelmans (interface UCL/ADRE à Bruxelles) côté bruxellois. (D.H.)