Croquis d’étudiants [28 juin 2005]

«Les étudiants, naguère objets de tellement d’intérêt, semblent devenus une génération sans histoire et, pour tout dire, bien tranquille » écrit Françoise Hiraux en ouverture d’ «Etudiants du 21e siècle» publié aux éditions Academia-Bruylant. Ces actes d’un colloque tenu par les Archives de l’UCL affinent cette impression. «Ils se distancient, ils cherchent à savoir qui ils sont en toute liberté et en dehors d’un message codé» écrit Luc Albarello, sociologue. Joseph Bonmariage, sociologue lui aussi, distingue les étudiants qui ont appris à apprendre et ceux qui ont appris à réussir – et son argumentation illustrée est particulièrement savoureuse. Mais il reconnaît à l’étudiant le droit à la maladresse, une «forme de sagesse face au triomphalisme technologique ambiant». Emmanuel Ndindiye pointe deux valeurs qui aident l’étudiant africain à ne jamais se sentir déraciné, la responsabilité et la solidarité. Quant à Bettina Baumgärtel, maître de langues, elle souligne que la grande liberté qui est laissée aux jeunes Allemands dans l’organisation de leurs études leur confère aussi une grande maturité.
(D.H.)