Accélérateur de coopération [27 juin 2005]

Michel Giot est professeur à l’Unité de thermodynamique et turbomachines de l’UCL. Il est aussi membre du conseil d’administration du Centre d’étude de l’énergie nucléaire (CEN) de Mol. C’est à ce titre qu’il s’est rendu la semaine dernière au Japon, accompagnant la mission économique belge conduite par le Prince Philippe. Au nom du CEN, il y a signé pas moins de neuf accords de coopération avec différents organismes japonais, dont quelques universités. Parmi ces accords, celui signé avec le Japan Atomic Energy Research Institute, le JAERI, prévoit l’établissement d’une coopération scientifique entre le CEN et le JAERI autour de la construction d’un accélérateur de particules d’un genre un peu particulier. Baptisé Accelerator Driven System (ADS), celui-ci permettra de diminuer substantiellement la durée de radiotoxicité des déchets nucléaires. L’UCL, grâce à sa grande expertise en mécanique des fluides, jouera un rôle de premier plan dans cette coopération.
(P.E.)

Photo : Le Prince Philippe entouré, à sa droite, du vice-ministre japonais de la science et de la technologie, Tutomu Ueki, et de Toshio Okazaki, et, à sa gauche, du ministre belge de l’Energie, Marc Verwilghen et du Pr Michel Giot.